Cyclisme: imbroglio autour de Cian Uijtdebroeks, annoncé par la Jumbo-Visma... et bloqué par Bora-Hansgrohe

Le départ du Slovène Primoz Roglic chez la Bora-Hansgrohe a-t-elle facilité le transfert de Cian Uijtdebroeks chez la Jumbo? Le prodige belge de 20 ans, grand espoir du cyclisme de son pays, a été annoncé dans le sens inverse pour rejoindre la formation néerlandaise, qui a gagné les trois Grands Tours en 2023, bientôt connue sous le nom de Visma-Lease a Bike à partir de la saison 2024. La bombe est tombée en fin de journée, samedi. Le coureur n’étant semble-t-il plus satisfait de sa situation chez Bora-Hansgrohe, la rumeur d’un transfert circulait dans l’air ces derniers temps, rappelle le spécialiste Wielerflits.
De nombreuses formations World Tour (Groupama-FDJ, UAE, Deceuninck-Quick Step…) avaient pris soin de démarcher le talent alors qu’il n’était qu’un junior. La Bora avait empoché le gros lot à l’époque, en 2020, mais la Jumbo a toujours gardé un œil sur Uijtdebroeks. "Lorsque l'occasion s'est présentée de signer Cian à partir du 1er décembre, nous n'avons pas hésité", explique le directeur sportif de la Jumbo Merijn Zeeman dans un communiqué.
"Son contrat le lie à nous jusqu'au 31 décembre 2024"
Sauf que l'affaire n'est pas si simple: dans la foulée, Bora-Hansgrohe a annoncé, dans un court communiqué: "Cian est et restera un membre de Bora-Hansgrohe, y compris pour la saison 2024. Son contrat le lie à nous jusqu'au 31 décembre 2024."
Un imbroglio qui n'est pas sans rappeler le cas Oscar Piastri en Formule 1, annoncé titulaire par Alpine... mais qui avait entre temps déjà signé chez McLaren.
"Je suis impatient de commencer"
Comparé à Remco Evenepoel, auquel il serait supérieur en haute altitude, Cian Uijtdebroeks a terminé huitième du dernier Tour d’Espagne et a remporté le Tour de l’Avenir en 2022 - premier coureur de son pays à y parvenir depuis Jan Bakelants en 2008 - sous ses anciennes couleurs. "Dans les années à venir, l'accent sera mis sur l'amélioration et la croissance. Il pourra apprendre de nos meilleurs coureurs comme Jonas Vingegaard, Wout van Aert et Sepp Kuss. Nous considérons Cian comme un futur leader de notre équipe", appuie Merijn Zeeman.
"Je suis ravi de rejoindre l’équipe Visma-Lease a Bike", s’était enthousiasmé Cian Uijtdebroeks dans le même communiqué. "Cette équipe s’est révélée être une équipe de premier plan ces dernières années. Et elle a été absolument remarquable en 2023, en remportant les trois Grands Tours. C’est un honneur d’apprendre aux côtés de Jonas, Wout et Sepp. Je suis impatient de commencer avec l’équipe."