Cyclisme: les images impressionnantes de l’énorme chute collective avant un sprint en Australie

La saison 2025 de cyclisme vient à peine de débuter qu’elle est déjà marquée par une très grosse chute. Comme tous les ans à pareille époque, c’est sous le soleil australien que les coureurs se jaugent et placent leurs premières attaques. La nervosité est déjà au rendez-vous. Ce samedi, lors du critérium d’ouverture du Tour Down Under à Adélaïde, l’arrivée a été marquée par un impressionnant gadin collectif lors du dernier virage.
Une dizaine de coureurs parmi lesquels les Italiens Manlio Moro (Movistar) et Andrea Raccagni (Soudal Quick-Step), ou l’Australien Damien Howson (ARA) ont chuté, certains percutant violemment les barrières de sécurité. Plus de peur que de mal finalement puisque tous franchiront à temps la ligne d’arrivée sans gros bobo.
Welsford : "J’ai vu que c’était tendu"
Ce gros crash, Sam Welsford l’a vu venir. Bien placé, le champion d’Australie du critérium et champion olympique de poursuite par équipe aux JO de Paris l’a évité avant de s’adjuger facilement la victoire au sprint devant l’Allemand Henri Uhlig (Alpecin-Deceuninck) et le Britannique Matthew Brennan (Visma).
"Dans ce virage, j’étais assez près des barrières", a raconté le coureur de la formation Red Bull-Bora-Hansgrohe sur Channel 7. "J’ai vu que c’était tendu, que j’étais à un mètre de la barrière. Je me suis dit qu’il fallait tout donner. Je savais qu’avec la descente, il serait difficile de dépasser. Le reste appartient à l’histoire", conclut le coureur de 28 ans.