RMC Sport

Cyclisme: matériel de perfusion et d’injection… le médecin de Quintana devant la justice ce lundi

placeholder video
Le médecin de Nairo Quintana, Fredy Alexander Gonzalez Torres, est jugé ce lundi à Marseille près de de cinq ans après la découverte d’un kit de transfusion dans une chambre d’hôtel lors du Tour de France 2020.

Le médecin de Nairo Quintana face à la justice. Fredy Alexander Gonzalez Torres sera jugé ce lundi au tribunal correctionnel de Marseille où il lui sera reproché d’avoir détenu des "équipements, outils, produits et dispositifs permettant de mettre en œuvre des perfusions et/ou des injections intraveineuses" et de les avoir appliqués "sans raison médicale dûment justifiée à Nairo Quintana et Dayer Quintana".

L'équipe Arkéa partie civile

L’affaire avait éclaté éclate vers la fin du tour de France 2020, au soir de la 17e étape, dans la station des Alpes de Méribel, le 16 septembre 2020. Les enquêteurs avaient perquisitionné l’hôtel de l’équipe Arkéa-Samsic et avaient découvert "des médicaments et une méthode pouvant être qualifiée de dopante", selon le parquet, avec notamment du matériel de perfusions et d’injections. Un homme est alors dans le collimateur: Fredy Alexander Gonzalez Torres, le médecin des frères Quintana, les deux coureurs colombiens.

Durant toute l’enquête, Nairo Quintana a assuré qu’aucune substance dopante n’a été retrouvée et qu’il n’a jamais rien eu à cacher. Pourtant, les forts soupçons contre le médecin de l’équipe ont conduit la justice à le renvoyer devant le tribunal correctionnel où il risque en théorie jusqu’à 5 ans de prison et 45.000 euros d’amende. Selon L’Equipe, le médecin, rentré en Colombie dès octobre 2020, sera absent lors de l’audience. L'équipe Arkéa s'est constituée partie civile estimant avoir subi un préjudice d'image. Une condamnation du médecin pourrait déclencher une procédure disciplinaire à l'encontre des deux frères Quintana.

Après deux ans passés chez Arkéa, Quintana avait finalement quitté l’équipe en 2022, quelques mois après avoir été disqualifié du Tour de France pour deux contrôles positifs au tramadol, un antidouleur interdit depuis 2019. Le grimpeur colombien, vainqueur du Tour d’Italie en 2016 et du Tour d’Espagne en 2016, s’est engagé avec Movistar, son ancienne équipe en 2012 et 2019, en 2024 et portera encore ses couleurs cette saison.

RMC Sport avec Constance Bostoen