RMC Sport

Cyclisme: Mercado, de vainqueur d'étapes sur le Tour à membre d'un gang?

Retraité depuis 2007, Juan Miguel Mercado, double vainqueur d'étapes sur le Tour de France, aurait mal tourné. La presse espagnole rapporte que l'ancien grimpeur espagnol serait soupçonné de faire partie aujourd'hui d'un gang.

De cycliste professionnel à membre d'un gang. C'est le chemin qu'aurait suivi Juan Miguel Mercado, ancien coureur de Vitalicio Seguros (1998-2000), iBanesto.com (2001-2003), Quick Step (2004-2005) puis Agritubel (2006-2007). Les fans de cyclisme se rappellent certainement du grimpeur espagnol, double vainqueur d'étapes sur le Tour de France, sur la 18e en 2004, puis sur la 10e en 2006.

Situation financière compliquée et problèmes familiaux

Le natif de Grenade, aujourd'hui âgé de 41 ans, s'est également illustré sur la Vuelta, en terminant deux fois dans le Top 10 (5e en 2001, avec la 5e étape à la clé, et 10e en 2005). Aujourd'hui, celui qui a rangé définitivement son vélo en 2007 après une mauvaise saison, après avoir commencé sa carrière en 1998, aurait donc pris un tout autre virage dans sa vie.

Selon Granada Hoy, Mercado ferait aujourd'hui partie d'une organisation criminelle, qui effrayerait même la population de Grenade. Ce gang aurait vu 16 vols violents lui être attribué, comme l'écrit le journal: "Au moins 16 vols qualifiés commis entre décembre et février à Armilla, Ogíjares et Churriana de la Vega, un butin de plus de 120.000 euros, des véhicules volés, des appareils électroménagers, des équipements sportifs, des instruments de musique, des articles électroniques et informatiques, des bijoux et des meubles, trois personnes arrêtés - deux hommes et une femme entre 23 et 33 ans, avec un casier judiciaire, qui avaient illégalement occupé deux maisons d'Alhendín - et un quatrième, Juanmi Mercado, sous le coup d'une enquête pour avoir participé à l'un de ces vols."

Marca révèle également avoir interrogé certains de ses proches qui ont confirmé que, ces derniers temps, Mercado était difficile à localiser. Il a mené sa vie loin des projecteurs, au gré d'une situation financière compliquée et certains problèmes familiaux.

MM