Cyclisme: nouvelle désillusion pour Fabio Jakobsen, victime d'une grave blessure

Fabio Jakobsen connaît une relation cruelle avec la malchance. Gravement accidenté en 2020 lors du Tour de Pologne, où sa vie avait un temps été menacée, le Néerlandais avait pourtant réussi un retour miraculeux, ponctué par des victoires d’étape sur la Vuelta, le Tour de France puis par un sacre européen en 2022.
Mais les blessures continuent de le hanter. Après une intervention au printemps pour un problème de circulation sanguine, c’est désormais une fracture de la clavicule sur la 2e étape du Renewi Tour, qui l’éloigne une fois encore des pelotons.
Une fin de saison d’ores et déjà compromise
Cette nouvelle pause forcée tombe au pire moment. Revenu récemment à la compétition sur le Tour du Danemark, Jakobsen espérait enchaîner les courses pour retrouver le rythme et se rassurer après une année déjà bien compliquée. Mais son équipe, Picnic PostNL, n’avance aucun calendrier pour sa reprise. À 28 ans, celui qui fut l’un des sprinteurs les plus redoutés du peloton peine à retrouver sa pleine régularité. Et si son mental hors norme a toujours été son arme, la répétition des coups du sort pose désormais la question de savoir s’il pourra redevenir le finisseur dominateur qu’il semblait encore incarner il y a deux ans.