RMC Sport

Cyclisme: Fabio Jakobsen met sa carrière en pause pour soigner un problème de santé

placeholder video
Le sprinteur Fabio Jakobsen va être opéré ce mercredi en raison d'un problème de circulation sanguine au niveau des artères iliaques. Le Néerlandais va être écarté le temps de résoudre son problème.

Voilà sans doute une explication aux mauvais résultats de Fabio Jakobsen. Arrivé en 2024 au sein de la Picnic PostlNL (ex DSM-Firmenich), le sprinteur néerlandais n'a gagné qu'une étape du Tour de Turquie depuis. Loin de son meilleur niveau, le coureur de 28 ans va se faire opérer ce mercredi.

La Picnic PostNL a indiqué ce lundi que Fabio Jakobsen souffrait d'un problème de circulation sanguine au niveau des artères iliaques. Le début de saison du sprinteur avait été décevant. "Dans les moments clés et les sprints à haute intensité, j'ai souffert ; mes jambes ne fonctionnaient tout simplement pas comme elles le devraient", a commenté l'intéressé. "C'est un coup dur psychologique, bien sûr, mais maintenant que nous avons trouvé la cause du problème, j'espère que l'opération pourra le résoudre."

Un mois et demi de pause a minima avant la reprise de l'entraînement

Après l'opération, Fabio Jakobsen va devoir couper un mois et demi, pour une période destinée au repos et à la rééducation. Le programme à venir du sprinteur, vainqueur d'étape sur le Tour de France 2022, dépendra donc de sa rééducation. "Cela peut prendre un certain temps", a prévenu le médecin de son équipe, tout de même confiant pour revoir rapidement le coureur en compétition.

En août 2020, Fabio Jakobsen avait vécu un épisode bien plus traumatique avec une grave chute lors du sprint de la 2e étape du Tour de Pologne. Éloigné des pelotons jusqu'en avril 2021, l'ancien coureur de la Soudal-QuickStep avait réussi à revenir au plus haut niveau, avec 28 victoires depuis. "Parfois, il faut reculer d'un pas pour pouvoir en faire deux, et j'espère que c'est ce que je vais faire maintenant", a conclu Jakobsen sur sa situation actuelle.

GL