RMC Sport

Cyclisme: Porté disparu, le directeur sportif de Trek retrouvé grâce à ses données Strava

De Jongh et Contador

De Jongh et Contador - AFP

Disparu lors d’une sortie vélo en Espagne ce lundi, Steven de Jongh, le directeur sportif de Trek-Segafredo, a été retrouvé grâce à la mobilisation des internautes et des utilisateurs de l’application Strava. Mais le Néerlandais, accidenté, a dû être conduit à l'hôpital.

Le sport et les réseaux sociaux ne font pas toujours bon ménage, mais dans le cas présent, ces derniers ont peut-être permis d’éviter un drame, et grandement aidé Steven de Jongh, le directeur sportif de la formation Trek-Segafredo.

Ce lundi matin, l’ancien coureur cycliste de 44 ans part pour une petite sortie vélo dans la région de Gérone, en Espagne. Sauf que vers 16 heures, sa femme, Renee Meijer, est toujours sans nouvelle du Néerlandais. Inquiète, elle décide alors de prévenir les autorités locales, et de donner l’alerte sur son compte Twitter.

Aussitôt, le message est relayé par de très nombreuses personnes sur le réseau, et une mobilisation se met en place chez les utilisateurs de Strava, l’application qui permet d’enregistrer et de partager ses performances et ses trajets à pied ou à vélo. Une application utilisée par de Jongh.

Grâce aux données du directeur sportif, les utilisateurs notent l’heure et le lieu de la perte de signal. Les autorités sont mises au courant, et plusieurs médias hollandais relaient l’information… jusqu’à ce que la bonne nouvelle tombe. A 18 heures, Renee Meijer indique, toujours sur Twitter, qu’un hélicoptère a retrouvé son mari (dans la zone indiquée), qui respire et dont le cœur bat. Et remercie au passage "les gentilles personnes" qui l’ont aidée.

Retrouvé sain et sauf

Si son épouse n’a pas donné plus de précisions, d’après un journaliste espagnol, Steven de Jongh a été retrouvé inconscient, dans une sorte de ravin, comme le montre une photo. A-t-il été percuté par une voiture? A-t-il chuté seul? Une enquête a été ouverte par la police catalane pour tenter d’en savoir plus.

Toujours est-il qu'en début de soirée, Trek a également donné des nouvelles rassurantes de l’état de santé de son directeur sportif. "Steven est conscient et a été transporté à l’hôpital" a indiqué l’équipe cycliste. "Il va s'en remettre, il a juste des douleurs et un gros mal de crâne, mais rien d'autre", a ensuite tweeté sa femme, peu avant 23 heures.

CC