RMC Sport

Cyclisme: Romain Bardet ne fera pas le Tour de France 2020

Dans une conférence de presse organisée ce mercredi par son équipe AG2R La Mondiale, Romain Bardet a annoncé qu'il ne participerait pas au Tour de France 2020. Il va s'orienter vers le Giro, les Jeux Olympiques et les Mondiaux.

Pour la première fois depuis 2012, Romain Bardet ne va pas s'aligner sur le Tour de France, comme cela était annoncé. Cette grande décision, un tournant de sa carrière sans aucun doute, il l'a annoncée ce mardi lors d'une conférence de presse organisée ce mercredi à Vaujany (Isère) avec son équipe AG2R La Mondiale. "Il est l'heure de m'ouvrir à de nouveaux horizons", a-t-il expliquée. Pour la première fois de sa carrière, il va donc s'aligner sur le Giro. 

Bardet fera le Giro, les JO de Tokyo et les Mondiaux

"Je n'ai jamais caché mon envie de participer au Giro au meilleur de ma forme avec la volonté d'y briller", a-t-il commenté. Le Tour d'Italie (9-31 mai) sera donc le premier temps fort de son programme 2020. Le deuxième seront les Jeux olympiques de Tokyo (25 juillet). Le leader d'AG2R va faire l'impasse sur le Tour de France (26 juin-19 juillet) mais aura pour troisième objectif les Mondiaux (27 septembre). Il prévoit de préparer cette dernière échéance en allant sur la Vuelta (14 août - 6 septembre).

"Pas été simple de renoncer au Tour de France"

"Il est l'heure de m'ouvrir vers de nouveaux horizons et l'articulation de ma saison, avec trois objectifs majeurs, est excitante, a avoué Romain Bardet, marqué par sa terrible déconvenue sur le Tour 2019 qu'il a terminé avec le maillot à pois mais très loin de ses objectifs au classement général. Il n'a pas été simple de renoncer au Tour de France, qui m'a tant apporté et que j'aime profondément. Il était salutaire d'ouvrir une nouvelle parenthèse dans la belle histoire qui me lie à cette course, pour mieux revenir l'an prochain."

"Le programme de Romain Bardet pour la saison 2020 a été construit de manière concertée et réfléchie par la direction sportive de l'équipe en tenant compte de ses aspirations, a expliqué Vincent Lavenu, manager de l'équipe française. Nous savons qu'il va aborder l'année avec envie et détermination et qu'il sera, une fois encore, un acteur majeur et ambitieux du peloton".

AG2R La Mondiale ira donc sur le Tour de France 2020 avec Pierre-Roger Latour comme leader. "Nous aborderons la Grande Boucle avec confiance et ambition avec lui", a confirmé Vincent Lavenu. 

Joseph Ruiz avec Yohann Tritz