Cyclisme: sans assistant pour le dépanner, un Français abandonné au bord de la route au Tour de Guadeloupe

"Il est seul au monde!", s'est exclamé ce mardi le commentateur de Guadeloupe La 1ère. Le Français Benjamin Le Ny a vécu un moment de solitude lors de la 4e étape du Tour de Guadeloupe. Deuxième du général, le coureur de la formation Cama CCD a été victime d'un incident mécanique.
Se dirigeant à l'arrière du peloton, il pensait pouvoir être dépanné par son équipe. Mais c'était sans compter sur la présence de la voiture de son directeur sportif derrière les échappés, soit plusieurs kilomètres à l'avant. Alors, pendant de longues secondes, le porteur du maillot à pois du meilleur grimpeur a attendu, seul, au bord de la route.
Des pénalités à la pelle
La situation ubuesque prendra fin grâce à un coéquipier, Ronald Guéran, ayant fait demi-tour pour venir en aide à son leader et lui donner son vélo. Benjamin Le Ny a finalement réussi à réintégrer le groupe des favoris. Mais pas sans conséquences: à l'arrivée, il a écopé d'une minute de pénalité pour abri prolongé derrière un véhicule, six points de pénalité au classement par point, un point au classement de la montagne et deux points au classement UCI.
À cela s'ajoute une amende de 50 francs suisses. Ce mercredi, il repartira donc 11e du classement général à 1'12" du leader polonais Jakub Kaczmarek.
Ce n'est pas le premier incident insolite sur le Tour de Guadeloupe. Dimanche, deux coureurs néerlandais ont été exclus pour s'être cachés derrière une voiture avant de réintégrer le peloton. Le tout sous les yeux des spectateurs et des commissaires.