RMC Sport

Cyclisme: cachés derrière une voiture avant de réintégrer le peloton, deux coureurs se font exclure du Tour de la Guadeloupe

Deux cyclistes néerlandais se cachant derrière une voiture sur le Tour de la Guadeloupe le 3 août 2025

Deux cyclistes néerlandais se cachant derrière une voiture sur le Tour de la Guadeloupe le 3 août 2025 - Capture

Deux cyclistes néerlandais ont été exclus ce dimanche de la deuxième étape du Tour cycliste International de la Guadeloupe. Ils s'étaient cachés derrière une voiture avant de réintégrer le peloton, sous les yeux des spectateurs et des commissaires.

Pris en flagrant délit. Deux coureurs néerlandais ont été exclus ce dimanche lors de la deuxième étape du Tour cycliste International de la Guadeloupe. Membres de l'équipe RC, Jan Van Arckel, Niels Tenniglo et Huub Van Kapel se sont dissimulés derrière une voiture avant de se glisser dans le peloton.

Problème : le jury des commissaires a vu la manœuvre des deux coureurs, mis hors course directement dans la foulée. "L'arbitre les a vus, le président de jury les a vus sortir mais il n'avait pas les dossards. Et entre-temps, j'ai un ami qui était à l'arrêt devant le vélodrome et m'a dit qu'il y avait deux coureurs, le 74 et le 75, qui étaient près de lui, en attente et qui sont ensuite entrés dans le peloton", a confié Frédéric Théobald, patron du comité d'organisation auprès de la 1ere.

"Il y aura un rapport au niveau de l'UCI"

"Et tout de suite après, j'ai eu deux vidéos à l'appui pour conforter cette grosse mascarade, parce que c'est ça", a ajouté Théobald. "C'est très grave ! Le commissaire les a exclus pendant la course. Ils ont continué, mais ils ont été exclus. Ils ont eu une forte amende et il y aura un rapport au niveau de l'UCI."

Le début de l'étape avait été marqué par une série d'incidents, avec de multiples crevaisons et une chute collective notamment. D'autres coureurs ont eux aussi enfreint les règles selon l'organisateur, annonçant des exclusions à venir pour des cyclistes qui "se sont accrochés à des voitures". "Je rappelle que le sport cyclisme est un sport qui se pratique en pédalant et en tenant son cintre, son guidon et rien d'autre", a lancé, un brin dépité, Frédéric Théobald.

GL