Cyclisme sur piste, championnats d'Europe: la France titrée en Madison féminine

Valentine Fortin et Marion Borras titrées en madison aux championnats d'Europe de cyclisme sur piste, 14 janvier 2024 - AFP
De l'or aux championnats d'Europe de cyclisme sur piste. Les Françaises battent la Belgique au bout d'un duel épique dans une course émaillée par de très nombreuses chutes en Madison. Les deux nations se sont départagées sur le tout dernier sprint, remporté avec très grande autorité par Marion Borras.
"C'est dur de réaliser pour l'instant, confiait l'Isèroise tout sourire, à peine descendue du vélo. On avait une stratégie qui était de de se poser à un moment donné, puis d'essayer d'attaquer car on savait qu'on était rapides sur les sprints. A la fin il n'y avait plus grand chose donc on savait que ce serait vraiment au mental"
Déjà médaillée de bronze sur l'Omnium, Valentine Fortin était elle très émue de doubler la mise dans cette semaine européenne, surtout après sa chute il y a deux jours quelques minutes avant de glaner sa première médaille. "C'était très compliqué dans la tête reconnaissait la Toulousaine quelques minutes après la course. Après la chute je me suis dit "arrête de te faire souffrir" mais bon aujourd'hui j'avais vraiment à cœur d'accompagner Marion le plus loin possible, je me suis vraiment donnée à 200% parce que c'était très dur."
Vers l'or olympique à Paris?
Un sacre continental de très bon augure pour la Madison féminine, épreuve olympique pour laquelle la France sera l'une des prétendantes légitimes à la médaille d'or olympique dans sept mois à Paris. Même si ce jour-là il est possible que la triple vice championne du monde de la discipline Clara Copponi soit alignée avec l'une des deux championnes d'Europe du jour.
"Les Jeux c'est à la maison, observe Valentine Fortin, ça reste la plus grosse compétition au monde et dans tous les cas, qu'on soit championne d'Europe ou pas, les JO c'est l'objectif ultime de de notre carrière."
Cette médaille d'or vient en tout cas clôturer une semaine de fort belle facture pour l'endurance féminine française qui repart avec trois médailles en six épreuves, avec une déception malgré tout sur la poursuite par équipes.