RMC Sport

Cyclisme sur piste (Mondial): la surprise Clément Petit, en bronze sur la course scratch

Cyclisme sur piste - Mondial 2024 - Clément Petit

Cyclisme sur piste - Mondial 2024 - Clément Petit - Icon Sport

Première médaille pour la France au vélodrome de Ballerup aux championnats du monde de cyclisme sur piste. Et c’est une surprise, puisqu’elle est venue de Clément Petit sur la course scratch. Amateur sur la route, le cycliste de 23 ans a couru sans complexe pour s’offrir sa première médaille internationale en élite.

Clément Petit, cette médaille de bronze est une bonne surprise, on l'imagine?

Oui, c'est sûr. C'est une petite surprise pour tout le monde. Premier championnat du monde, première médaille, ça fait plaisir. Après, quand on vient sur des événements comme ça, c'est forcément pour réussir, d'autant plus qu'on m'a donné ma chance, donc ça fait plaisir de concrétiser aujourd'hui. Je savais que je n'étais pas le plus fort, que je n'étais pas le plus rapide, mais je pouvais me défendre sur un groupe qui avait doublé, donc c'est la course qu'on avait décidé de faire, d'être offensif, de passer à l'attaque, de doubler. Du coup, on a beaucoup réduit le groupe et je pense que ça a été une course difficile pour tout le monde.

Comment avez vous abordé cette course? Avec de la pression?

Non je n'ai pas eu de pression de la part du staff. On m'a donné ma chance, c'était une première expérience, on m'a fait confiance aussi. Je savais que j'étais performant, j'ai fait une belle saison sur route. Après, c'était difficile de se jauger par rapport aux autres, surtout en année olympique. Mais je venais pour réussir, je savais que je n'avais rien à perdre, pas de pression, donc c'est comme ça que ça marche. Le scratch, on sait que c'est une course ouverte qui sourit aux audacieux. En plus, je savais que j'avais l'avantage de ne pas être marqué, donc j'ai pu courir sur les autres, et ça m'a réussi.

Comment envisagez-vous de gérer la suite de votre carrière, notamment entre la piste et la route?

Je ne suis qu'amateur sur la route pour le moment. J'aime les deux, j'aime la double activité. L'objectif, forcément, c'est Los Angeles. Après, je prends les années qui viennent, j'essaie de me faire plaisir. Je prends vraiment beaucoup de plaisir sur le vélo, donc c'est le principal. Je prends les échéances comme elles viennent. La semaine est encore longue, le plus important, ça va être dimanche sur la Madison. Je pense qu'on a une belle paire pour faire un petit résultat. Après, c'est pareil, on ne sait pas comment sont les autres. Ça va être une course difficile. Mais je pense que dimanche, on est capable de tout.

D’ici là, vendredi il y aura la course aux points…

Aujourd'hui, ça me permet de rentrer dans le championnat. On verra demain. On verra à la fin de la semaine. Quand tu vois que le sprint est un peu dans le dur, c'est cool de tirer un peu le truc vers le haut. Ça fait plaisir de réussir. Comme je disais, je n'ai pas souvent ma chance. Et là, on me donne ma chance, donc c'est vraiment cool.

Arnaud Souque, à Ballerup (Danemark)