RMC Sport

Cyclisme sur piste. Mondiaux 2019: Lafargue titré sur le kilomètre, D'Almeida en bronze

-

- - -

Le Français Quentin Lafargue est devenu champion du monde du kilomètre lors des Mondiaux de cyclisme sur piste à Pruszkow, en Pologne. Son compatriote Michaël D'Almeida prend la médaille de bronze.

La France tient son premier titre aux championnats du monde de cyclisme sur piste. A Pruszkow, en Pologne, Quentin Lafargue a remporté l'épreuve du kilomètre avec un chrono d'une minute et 29 millièmes. Un podium tricolore avec Michaël D'Almeida en bronze (+0.797). Le Néerlandais Theo Bos (+0.359) s'est glissé entre les deux Français. 

Premier des qualifications

Plus tôt dans la journée, Lafargue avait signé le meilleur temps des qualifications et gagné le droit de s'élancer en dernier sur cette épreuve chronométrée. Il a assumé sa position pour prendre la première place à Theo Bos, champion du monde de la discipline en 2006. Une belle performance pour le pistard français, qui pourra regretter que le kilomètre ne figure pas au programme olympique l'an prochain à Tokyo. 

Mathilde Gros peut viser le bronze

Lafargue et D'Almeida apportent aux Bleus leur deuxième et troisième médailles de ces Mondiaux. Les deux Français, accompagnés de Grégory Baugé et Sébastien Vigier, avaient pris la médaille d'argent de la vitesse par équipes, mercredi. Le clan tricolore pourrait engranger un autre podium ce vendredi, en vitesse individuelle féminine. Mathilde Gros, battue en demi-finale par Wai Sze Lee, affrontera l'Allemande Lea Friedrich pour la médaille de bronze. 

Hugo Monier