Cyclisme: Thomas champion de France du contre-la-montre après un chrono étouffant

Benjamin Thomas sur la route de son premier sacre. - AFP
"Pour le podium, cela se jouera sur les détails: il faudra penser à bien s'hydrater, les organismes seront mis à rude épreuve. Sur un chrono, on n'a pas vraiment l'opportunité de récupérer donc si on se met dans le rouge on explose complètement", prédisait Benjamin Thomas mercredi, un jour avant le départ du contre-la-montre.
Des conditions terribles sur la route
Le coureur de l'équipe Groupama-FDJ, pistard de formation, a finalement été l'un des seuls à ne pas se mettre dans le rouge: parti moins vite que certains rivaux, il est monté en puissance tout au long d'un parcours casse-pattes pour finir sur le dernier faux-plat avec plus d'une minute d'avance sur tous ses poursuivants, avec un temps de 58'54''. Stéphane Rossetto (Cofidis), 1'08, et Julien Antomarchi (Natura4ever-Roubaix-Lille Métropole), à 1'47, complètent le podium mais n'ont pas rivalisé.
Les 40 degrés ambiants, qui ont atteint leur pic en fin d'après-midi, ont fait d'énormes dégâts: plusieurs coureurs ont été victimes d'impressionnants coups de fatigue, certains devant même jeter l'éponge... sans parler du public ligérien condamné à regarder l'épreuve sous d'énormes parasols, ou regroupés sous les arbres près de la ligne d'arrivée.
Latour trop juste pour défendre son titre
Le double champion en titre, Pierre Latour (AG2R), arrivait en Loire-Atlantique "sans ambition", la faute à un trop récent retour en selle après une fracture d'un poignet qui l'a mis hors course pendant quatre mois. Sans surprise, dans ces conditions où toute méforme est démultipliée, le coureur de 25 ans a sombré (14e) après un départ correct.
Eraud monte sur la plus haute marche
Chez les femmes, sur un circuit de 27,8 kilomètres, Séverine Eraud a devancé en 40'12" la grande favorite de l'épreuve et quadruple tenante du titre Audrey Cordon-Ragot (Trek), de 25 secondes, et Coralie Demay (FDJ) de 44 secondes.