RMC Sport

Cyclisme; "Tout le monde pisse sur tout le monde”, Sagan s'en prend à la nouvelle génération

placeholder video
Dans une interview accordée au média belge Het Nieuwsblad, Peter Sagan s’est lâché sur la nouvelle génération. Le Slovaque, triple champion du monde et désormais dans les rangs de l’équipe française TotalEnergies, affirme notamment que les jeunes coureurs ne prennent plus la peine de s’arrêter au bord de la route pour uriner.

C’est un Peter Sagan quelque peu chafouin qui s’est exprimé dans les colonnes du journal Het Nieuwsblad. Au cours d’une interview accordée au média belge le week-end dernier, le triple champion du monde sur route (2015, 2016 et 2017), qui porte depuis le début de saison les couleurs de l’équipe française TotalEnergies, a eu des mots très durs envers la nouvelle génération de coureurs.

"Ils ne prennent même pas la peine de s'approcher du bord de la route. Ils urinent au milieu du peloton. Tout le monde pisse sur tout le monde. C'est dégoûtant”, lâche, sans détour, le coureur slovaque de 32 ans, professionnel depuis 2010. “La nouvelle génération n'a aucun respect. Vous le voyez et vous le ressentez. Nous avions des règles non-écrites et maintenant il faut oublier tout ça. C'est l'anarchie totale.”

"Si vous leur dites quelque chose, vous êtes simplement arrogant"

Dans ce même entretien, le septuple vainqueur du classement par points sur le Tour de France regrette également de ne pas pouvoir critiquer les comportements qu’il décrit. "Si vous leur dites quelque chose, vous êtes simplement arrogant. Vous ne devez pas interférer dans leurs décisions”, peste l’homme aux 12 victoires d’étape sur la Grande Boucle.

Sur le plan sportif, Sagan vit pour l’instant un début de saison discret avec l’équipe vendéenne dirigée par Jean-René Bernaudeau et n’a pas réussi à briller sur ses premières courses. Mais une bonne nouvelle est tombée au cours du mois février, puisque - sans surprise - l’équipe TotalEnergies a été officiellement invitée à participer au Tour de France 2022. "C'est un choix logique", a justifié Christian Prudhomme en insistant sur Sagan, "un personnage emblématique comme il y en a peu dans le cyclisme".

Felix Gabory Journaliste RMC Sport