Cyclisme: un espoir colombien de 19 ans meurt après avoir heurté une camionnette lors d’un entraînement

Juan David Cardenas, un coureur colombien de 19 ans, décédé tragiquement lors d'un entraînement le 10 février 2025 - Fédération colombienne de cyclisme
Un drame de plus dans le monde des pelotons. Juan David Cardenas, un coureur de 19 ans, est mort dans un tragique accident survenu à l’entraînement ce lundi en Colombie. L’espoir sud-américain, reconnu pour "son talent" et "sa gentillesse", a violemment percuté une camionnette dans le département de Boyaca, d’où il était natif, au centre du pays.
Il se trouvait sur un axe reliant les villes de Tuanja et Paipa au moment du drame. Selon le rapport de la police locale, cité par Marca, Juan David roulait tête baissée et n’a pas vu le véhicule à l’arrêt en train d’effectuer des travaux d’entretien sur la route. Il l’a heurté de plein fouet par l’arrière.
"Un exemple de discipline et de passion"
Sa mort a entraîné une vague d’émotion en Colombie, où la fédération de cyclisme lui a rendu hommage. "Juan David, originaire de la ville de Soraca, n’était pas seulement un cycliste prometteur, il était aussi un exemple de discipline, de passion et d’amour pour le sport", peut-on lire dans un communiqué.
Durant sa courte carrière, Juan David Cardenas avait participé à plusieurs courses organisées en Espagne. Il avait aussi été lié durant quelques mois à la formation Portos Windmob. L’équipe portugaise a salué sa mémoire dans un message posté sur les réseaux sociaux: "Nous sommes en deuil. Nous présentons nos plus sincères condoléances à la famille et aux amis de Juan. Repose en paix".