RMC Sport

Cyclisme : Un mois après sa terrible chute à Rio, van Vleuten revient avec une victoire

Annemiek van Vleuten

Annemiek van Vleuten - AFP

Seulement un mois après sa chute qui avait choqué le monde entier, la cycliste Annemiek van Vleuten (Orica-AIS) est revenu sur les routes en remportant le prologue du Tour de Belgique.

Les images avaient fait le tour du monde. À la sortie d’un virage lors de la course en ligne aux JO 2016, la cycliste Annemiek van Vleuten (Orica-AIS), alors en tête, perdait soudainement le contrôle de son vélo et percutait violemment la bordure de la route. Une chute synonyme de commotion cérébrale et de plusieurs vertèbres fracturées. Pourtant cet épisode est loin d’avoir entamé la motivation de la Néerlandaise de 33 ans. 

Un mois après cet incident, elle a brillamment remporté le prologue du Tour de Belgique avec une confortable avance de sept secondes. La championne des Pays-Bas du contre-la-montre 2016, qui s’élançait pour la première fois sur les routes après sa chute, s’est dit surprise de sa victoire. « Je ne m’attendais vraiment pas à ça », a-t-elle déclaré à l’issue de la course. « Ma mère m’a dit de prendre des vacances mais même là-bas je me suis entraînée, le voyage en Italie a aussi été bon mentalement. »