RMC Sport

Cyclisme: Valverde forfait pour les Strade bianche et Milan-San Remo

Malade, l'Espagnol Alejandro Valverde ne s'alignera pas samedi au départ des Strade Bianche, dont il était l'un des principaux favoris. Le retour du champion du monde est attendu fin mars au Tour de Catalogne.

Troisième en 2014 et 2015, quatrième de la dernière édition, Alejandro Valverde avait à nouveau fait des Strade Bianche l’un des objectifs de son début de saison. Mais l’Espagnol de 38 ans, devenu champion du monde en septembre, ne sera pas au départ de la course samedi en Toscane (Italie). Sa formation, Movistar, a annoncé ce mercredi qu’il n’était pas suffisamment remis de sa maladie contractée sur le dernier Tour des Emirats arabes unis (24 février-2 mars), dont il a pris la deuxième place du classement général final derrière le Slovène Primoz Roglic, après avoir notamment remporté en patron la troisième étape menant au sommet de Jebel Hafeet.

Retour prévu au Tour de Catalogne

Au même titre que le Tchèque Zdenek Stybar, les Belges Greg Van Avermaet et Tiesj Benoot ou encore le Français Julian Alaphilippe, Valverde faisait figure de favori pour les Strade Bianche, une course aussi célèbre que redoutée pour ses chemins de terre cabossés, poussiéreux et caillouteux. "Son retour à la compétition est prévu le 25 mars au Tour de Catalogne (25 mars-31 mars)", a expliqué Movistar, ce qui laisse donc penser que Valverde devrait également manquer Milan-San Remo, le 23 mars prochain, le premier monument de la saison, dont il avait pris la 15e place en 2016. Il sera l’une des têtes d’affiches du Tour de Catalogne, lui qui a remporté les deux dernières éditions.

RR