RMC Sport

Cyclisme: Van der Poel remporte A travers la Flandre à quatre jours du Tour des Flandres

placeholder video
Le Néerlandais Mathieu van der Poel s'est adjugé ce mercredi A travers la Flandre en réglant au sprint son dernier compagnon d’échappée, le Belge Tiesj Benoot. Un message fort envoyé avant le Tour des Flandres.

C'est toujours bon pour la confiance. Mathieu van der Poel a remporté ce mercredi la 76e édition d'A travers la Flandre, à quatre jours du très attendu Tour des Flandres. Le Néerlandais de 27 ans a devancé le Belge Tiesj Benoot dans un final animé. Derrière les deux hommes, sortis dans les deux derniers kilomètres, le Britannique Tom Pidcock a pris la troisième place, à une poignée de secondes.

La course, longue de 184 km, a commencé à se dénouer à 68 km de l'arrivée sur une attaque de l'équipe Ineos (Ben Turner, Tom Pidcock) relayée par Van der Poel (Alpecin-Fenix), qui a piégé le Slovène Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), vainqueur du Tour de France. Ce dernier, qui a tenté en vain de rentrer seul, s'est retrouvé ensuite dans un groupe de chasse sans parvenir à rentrer sur le groupe de tête. Venu se tester sur les pavés, il a finalement pris la 10e place devant Valentin Madouas (Groupama-FDJ).

Un des grands favoris pour le Ronde

Déjà vainqueur de cette semi-classique belge en 2019, Van der Poel a prouvé qu'il était en grande forme avant le Ronde. "Même si elle a sans doute été plus courte que ce que j'avais espéré, ma préparation a été bonne. A la base, je n'avais pas vraiment tablé sur un retour dans les classiques flandriennes mais plutôt sur l'Amstel Gold Race (le 10 avril) ou les classiques wallonnes. Lors du stage en Espagne, j'ai toutefois constaté une évolution rapide de ma blessure (au dos, ndlr), ce qui nous a permis d'avancer mon retour. Globalement, je suis très content du niveau que j'ai déjà atteint", a-t-il confié en début de semaine en conférence de presse.

Lors des deux dernières éditions du Tour des Flandres, le petit-fils de Raymond Poulidor s'est présenté à chaque fois pour la victoire dans un sprint à deux, remporté face au Belge Wout Van Aert en 2020 et ensuite perdu face au Danois Kasper Asgreen l'année dernière.

RR avec AFP