RMC Sport

Cyclo-cross: le Français Léo Bisiaux sacré champion du monde chez les juniors

placeholder video
Déjà champion de France, champion d'Europe et leader de la Coupe du monde, l'Auvergnat Léo Bisiaux a remporté à 17 ans le titre champion du monde juniors de cyclo-cross ce dimanche. Une première pour le cyclisme français depuis douze ans.

C’est peut-être lui le nouveau Wout van Aert ou Mathieu van der Poel. Et bonne nouvelle, il est français. Léo Bisiaux est devenu champion du monde juniors de cyclo-cross (moins de 19 ans) en devançant le Néerlandais Senna Remijn et le Belge Yordi Corsus, ce dimanche, à Hoogerheide (Pays-Bas), au terme d'une course disputée devant plusieurs dizaines de milliers de spectateurs.

Leader de la Coupe du monde, champion d'Europe en novembre à Namur (Belgique), Bisiaux, qui fêtera ses 18 ans le 14 février, était le favori de la course. L'Auvergnat, membre du Team AG2R Citroën U19, s'est détaché à l'entame du troisième des six tours de circuit pour s'imposer avec 11 secondes d'avance.

"Je n'ai jamais eu peur"

"J'avais pas mal de pression mais elle était positive pour moi, j'étais prêt pour la bataille face aux Belges et aux Néerlandais", a déclaré celui qui est aussi champion de France, au terme d'une course disputée devant la grande foule (plus de 50.000 spectateurs selon l'organisation). "Techniquement, j'ai vraiment fait une belle course. Je n'ai jamais eu peur", a-t-il encore expliqué alors qu'il a été victime d'un saut de chaîne dans le dernier tour, finalement sans conséquence. Il devient le premier français à décrocher ce titre chez les juniors depuis Clément Venturini en 2011.

A partir de 15h dimanche, c’est la course reine des élites messieurs qui aura lieu avec le duel très attendu entre Van Aert et Van der Poel. Avec un cinquième maillot arc-en-ciel à la clé pour le Néerlandais ou un quatrième pour le Belge ?

RR avec AFP