Cyclo-cross : Van den Driessche suspendue six ans pour dopage technologique

Femke Van den Driessche - AFP
Si Femke Van den Driessche avait d’abord affirmé que ce vélo ne lui appartenait pas, la commission de discipline de l’Union cycliste internationale (UCI) en a jugé autrement. La cycliste belge de 19 ans a été suspendue six ans après qu’un moteur électrique a été retrouvé dans un des vélos qu’elle a utilisés pour sa course des moins de 23 ans, lors des championnats du monde de cyclo-cross qui se sont déroulés à Zolder (Belgique) en janvier dernier.
Alimenté par une batterie située dans le tube de la selle, le moteur en question était actionné par une commande Bluetooth située sous la guidoline. Reconnue coupable de fraude technologique (une première pour l’UCI), Van den Driessche a en outre écopé d’une amende de 20 000 francs suisses (environ 18 000 euros). Elle a également été déchue de son titre européen chez les moins de 23 ans et de son titre de champion de Belgique Espoirs 2016.
Elle avait déjà annoncé sa retraite
Femke Van den Driessche ne se faisait visiblement guère d’illusions quant au verdict de l’UCI puisqu’elle avait renoncé à se défendre mi-mars avant d’annoncer dans la foulée qu’elle mettait un terme à sa carrière à seulement 19 ans.