RMC Sport

De nouvelles révélations sur le Tour 2008 ?

-

- - -

L’AFLD est actuellement en conflit avec l’UCI qu’elle accuse d’avoir favorisé l’équipe Astana sur le Tour de France 2009, mais l’AFLD se penche aussi sur le Tour 2008. Et il pourrait y avoir des révélations importantes ces prochains jours.

L’AFLD a en effet procédé à la ré-analyse d’une trentaine d’échantillons datant du Tour de France 2008. Et selon nos informations, les résultats seront entre les mains des chercheurs du laboratoire de Châtenay-Malabry aujourd’hui même. « Il est exact que nous avons entrepris des analyses sur un certain nombre de coureurs du Tour de France 2008, a confirmé sur RMC Pierre Bordry, président de l’AFLD. Nous les avons repris à la mi-septembre. Je n’ai pas encore les résultats, nous les aurons assez rapidement : dans les jours qui viennent, voire peut-être même dans la journée. » Ces analyses devront toutefois être validées en parallèle par un autre laboratoire agréé.

« Nous avons des informations… »

Ces analyses sont ciblées essentiellement sur les dix premiers du Tour de France 2008. La substance recherchée est à nouveau l’EPO Cera, détecté par surprise sur ce Tour et qui avait déjà fait tomber Ricardo Ricco, Stefan Schumacher et Bernhard Kohl. Depuis, pour des raisons techniques, le laboratoire avait stoppé ces analyses 2008 pour mieux les reprendre le mois dernier. « J’espère que (ces contrôles) seront négatifs, car on a toujours de la peine à trouver des cas positifs dans les compétitions », a déclaré Pierre Bordry. Avant d’exprimer ses doutes : « On a éprouvé le besoin de faire des recherches... Nous avons des informations. Maintenant, sont-elles fondées ou pas. Je ne le sais pas encore… »

La rédaction avec E.P. (RMC Sport)-Bourdin & Co