RMC Sport

Démare-Bouhanni, le ticket gagnant ?

Arnaud Démare

Arnaud Démare - -

Relève du sprint français, les deux coureurs de l’équipe FDJ-Big Mat s’avancent avec l’étiquette de favoris pour les championnats de France, ce dimanche à Saint-Amand-les-Eaux. Le « duel » pourrait faire des étincelles.

Le maillot de champion de France est difficilement apprivoisable. Compliqué en effet de l’endosser sans avoir déjà roulé sa bosse dans le peloton durant de longues années. Thomas Voeckler et Sylvain Chavanel, sacrés lors des deux dernières saisons à 31 ans, peuvent en témoigner. Ce dimanche, les rues de Saint-Amand-les-Eaux pourraient toutefois être traversées par un vent nouveau. Un souffle de fraîcheur incarné par le duo Arnaud Démare-Nacer Bouhanni, les deux pépites de la formation FDJ-Big Mat. Il faut dire qu’à 20 et 22 ans, les deux sprinteurs enchaînent les victoires depuis le début de saison.

Champion du monde espoirs l’an passé à Copenhague, Démare confirme toute l'étendue de son talent pour sa première saison chez les professionnels. Avec déjà 5 victoires au compteur, dont une très remarquée au Tour du Qatar face aux meilleurs sprinteurs du monde, le Beauvaisien peut désormais viser un premier titre de champion de France chez les « grands ». « C’est quelque chose qui fait rêver, avoue-t-il. Il y a beaucoup de pression médiatique. Ça transcende. Ce maillot, quand tu l’as, ce n’est pas pour une journée mais pour une année, c’est ça la différence. » Un rêve qui pourrait toutefois lui être enlevé par un de ses coéquipiers.

Madiot : « Un problème de riche »

Vainqueur 4 fois depuis le début de saison, l’ « acrobate » Nacer Bouhanni n’a en effet peur de personne. Ancien boxeur (il idolâtre Mike Tyson), le Vosgien refuse toutefois de faire monter la pression avant ce duel attendu. « C’est une saine rivalité, avoue-t-il. Le reste, ça se fait à la pédale. C’est important qu’il y ait du respect. Je ne me mets pas de pression. » Sur un parcours taillé pour les sprinteurs, Marc Madiot peut donc rêver d’un nouveau titre de champion de France pour l’un de ses coureurs, dix ans après celui de Nicolas Vogondy.

« C’est un problème de riche, mais encore faut-il avoir assez d’argent en arrivant à 250m de la ligne, s’amuse le directeur sportif de la FDJ-Big Mat à propos de ses deux jeunes stars. Il y aura des consignes pour avoir le maximum de chances de gagner avec l’un ou l’autre, voire même avec un autre coureur. » Si le double vainqueur de Paris-Roubaix (1985 et 1991) ne cache donc pas son ambition de voir un de ses protégés enfiler « plus qu’un maillot, un drapeau », il n’a toutefois sélectionné ni Démare, ni Bouhanni, pour le prochain Tour de France, leur préférant l’expérimenté Yauheni Hutarovich. Une décision qu’il pourrait bien regretter, si l’une de ses deux merveilles venait à s’imposer ce dimanche dans le Nord.

Le titre de l'encadré ici

Un avant-goût de JO|||

Terre de cyclisme, le Nord n’est en revanche pas le lieu rêvé pour concocter un parcours au fort dénivelé. C’est donc sur un « billard » que les coureurs engagés sur la course en ligne des championnats de France vont se bagarrer. Sur un circuit tout plat de 18,3km, à parcourir 14 fois (256,2km), les sprinteurs devraient donc se disputer la victoire, jugée sur l’avenue du Clos. Pour la 100e édition de ces « France », Laurent Jalabert, le sélectionneur tricolore, aura donc un œil très attentif sur les forces en présence, puisque le parcours des JO de Londres (28 juillet) sera très semblable à celui proposé ce dimanche à Saint-Amand-les-Eaux. Vainqueur l’an passé à Boulogne-sur-Mer, Sylvain Chavanel (Omega Pharma) devra donc être très malin pour éviter le sprint massif que tout le monde attend.

Alexandre Alain avec Georges Quirino