
Démare dompte Bouhanni

Arnaud Démare devance Nacer Bouhanni au sprint pour enlever son premier titre de champion de France - -
Le maillot bleu-blanc-rouge sera bien présent sur les routes du Tour de France cet été. Quelques jours après le choix de la FDJ.fr d’emmener Arnaud Démare plutôt que Nacer Bouhanni sur la 101e Grande Boucle, le premier a justifié la confiance de son directeur sportif Marc Madiot en décrochant le titre de champion de France sur route. Un succès acquis à l’issue d’un sprint en forme de grande explication entre les deux coéquipiers et rivaux de l’équipe au trèfle. Et une belle revanche pour le Beauvaisien de 22 ans, devancé par Bouhanni il y a deux ans à Saint-Amand-les-Eaux.
Avant le triomphe du champion du monde espoirs en 2011 au Futuroscope de Poitiers, la FDJ.fr avait dû sérieusement cravacher sur les 251,7 kilomètres du parcours. D’abord contre une échappée au long cours lancée par 21 coureurs en tout début d’épreuve. Puis face à une contre-attaque menée par Thomas Voeckler (Europcar) et Sébastien Turgot (AG2R-La Mondiale) jusqu’à 15 kilomètres de l’arrivée. Et enfin contre quelques tentatives vaines de Julien Simon (Cofidis), Tony Gallopin (Lotto) ou Julien Antomarchi (La Pomme Marseille 13).
Bouhanni : « De fortes chances que je quitte l'équipe »
C’est d’ailleurs ce travail collectif que Madiot tenait à souligner à l’arrivée. « Je ne retiens qu’une seule chose aujourd’hui, j’avais une belle et grande équipe, avec des bons coureurs et deux grands sprinteurs qui méritent le même respect. » Mais qui ne devraient plus cohabiter la saison prochaine. « Il y a de fortes chances que je quitte l’équipe. Je suis encore en pourparlers avec deux équipes dont Cofidis et, dans les prochaines semaines, ça devrait se conclure », a ainsi confirmé Bouhanni, après avoir reconnu que Démare était « plus fort » ce dimanche.
Tout frais champion de France, ce dernier s’imaginait déjà au départ de sa première Grande Boucle, samedi prochain à Leeds. « On verra d’ici quelques jours, mais je pense que je vais pouvoir savourer tout au long de ces trois semaines, anticipe-t-il. Je m'attendais déjà à ce que ce soit énorme. Avec le maillot tricolore, c'est encore une autre dimension. »
A voir aussi :
>> Prudhomme : « Tout le Royaume-Uni est converti au Tour de France »
>> Tour de Suisse : l'incroyable vidéo au coeur du peloton
>> L'actu du cyclisme