Démare s’est fait un nom

Arnaud Démare - -
Du haut de ses vingt printemps, Arnaud Démare (FDJ) a joué un sacré tour à la flopée de vieux briscards qui composait le plateau de ce 11e tour du Qatar. Vainqueur au général pour la 4e fois après ses sacres en 2006, 2008 et 2009, Tom Boonen, tout sourire sur la ligne d’arrivée, avouait même n’avoir jamais entendu parler du petit Français, avant de le féliciter. Débarqué au Qatar pour prendre de l’expérience, Démare n’a pas tardé à trouver ses marques au cœur d’un peloton très relevé. Septième jeudi, il s’est imposé ce vendredi pour la première fois en professionnel, en devançant au sprint Galimzyanov et Renshaw.
« Tous les jours, j’ai senti que c’était faisable, raconte-t-il. Les mecs font un travail énorme. Le résultat est là. C’est génial. Je suis content. Tout le monde m’attend. Je suis un peu tendu mais l’apprentissage se fait vite. Hier, j’ai dit aux gars qu’il y avait moyen de le faire que ce n’était qu’une question de placement. Je leur dit : ‘‘faites-moi confiance, je suis capable de gagner’’. Ils m’ont fait confiance. On l’a fait. C’est extraordinaire »
Cavendish au rendez-vous
Vainqueur de trois étapes cette année, qui s’ajoutent à ses 17 succès précédents dans l’épreuve, Tom Boonen confirme qu’il est déjà quasiment prêt pour les classiques du printemps. C’est également le cas de Mark Cavendish, vainqueur de deux étapes. Le champion du monde 2011 aurait pu collecter une troisième breloque s’il n’avait pas été malade lors de la première journée. Porté par les grands noms du vélo, le Tour du Qatar, malgré un engouement populaire toujours aussi timide, confirme son statut de rendez-vous incontournable du cyclisme en début d’année. La cure de soleil se poursuit pour les coureurs avec le départ du Tour d’Oman dès mardi.