RMC Sport

Deux ans de suspension pour Contador !

Alberto Contador

Alberto Contador - -

Contrôlé positif au clenbutérol sur le Tour 2010, Alberto Contador a été condamné à deux ans de suspension par le Tribunal arbitral du sport. Le coureur espagnol est notamment déchu de ses titres sur le Tour 2010 et le Giro 2011.

C’est une véritable déflagration qui a escorté la décision du Tribunal arbitral du sport. Contre toute attente, il faut bien l’avouer, Alberto Contador, 29 ans, a été suspendu deux ans, à l'unanimité des trois juges, pour son contrôle positif au clenbutérol sur le Tour de France 2010. Soit 565 jours après les faits qui lui sont reprochés. Une décision choc et rétroactive qui prend effet en août 2010 et qui s’achèvera le 5 août 2012. Ce coup de massue pour la tête de gondole du cycliste espagnol s’apparente à une double peine car non seulement Contador se voit, notamment, déchu de ses titres sur le Tour de France 2010 (au profit d’Andy Schleck) et le Giro 2011 (Michele Scarponi), mais ne disputera pas cet été la Grande Boucle ainsi que l’épreuve sur route des Jeux Olympiques de Londres. El Pistolero pourrait également se voir infliger une amende d'au moins 2,485 millions d'euros et pourrait reverser 70% de la part variable de ses contrats d'image, sous réserve d’une demande déposée par l’UCI.

Merckx : « Comme si quelqu'un voulait la mort du cyclisme »

« En rejetant les arguments de la défense concernant notamment la consommation de viande contaminée qui aurait été à l’origine de la présence de clenbutérol dans les urines d’Alberto Contador, le jugement rendu aujourd’hui confirme donc la position de l’UCI », s’est contenté de déclarer l’Union cycliste internationale par le biais d’un communiqué. « C’est une journée triste pour notre sport : certains pourraient penser que l’on a gagné, mais ce n’est pas du tout vrai, a déclaré pour sa part et de manière un peu suréaliste, son président, Pat McQuaid. Proche du désormais double vainqueur du Tour (2007 et 09), Eddy Merckx s’est montré, lui, carrément désabusé : « C'est comme si quelqu'un voulait la mort du cyclisme. C'est le sport où il y a le plus de contrôles. Dans les autres sports, on ne va jamais chercher de quantités à 0,0000 je ne sais pas combien (précisément 50 picogrammes de clenbutérol). On verra l'explication des experts. C'est triste et personne n'est gagnant. C'est encore le cyclisme qui en prend plein la gueule. »

Un ultime recours devant la justice suisse ?

Cette affaire a vu le jour le 21 juillet 2010 –mais ne sera révélée que début septembre- lorsque Contador, à l'époque maillot jaune du Tour de France, subit un contrôle positif au clenbutérol au soir de la 16e étape à Pau, dans des proportions infinitésimales (50 picogrammes). Le coureur espagnol plaide alors, et ne cessera de le faire par la suite, une contamination alimentaire à la viande (achetée en Espagne) pour justifier la présence de cette substance prohibée dans son organisme. Suspendu provisoirement entre le 24 août 2010 et le 25 janvier 2011 (soit 5 mois et 19 jours), l’actuel coureur de la Saxo Bank est acquitté en première instance par la fédération espagnole en février 2011. C’est alors que l’UCI et l’AMA décident d’entrer dans la danse en interjetant appel devant le TAS. En novembre dernier, Contador ira même jusqu’à se déplacer lui-même à Lausanne pour plaider sa cause. Au terme des trois jours d’audience, la tendance était au blanchiment, notamment parce que l’AMA mettait en avant une transfusion sanguine mais dont la technique utilisée n’était pas encore recevable devant un tribunal. Ce qui avait provoqué la colère de l’Agence mondiale antidopage. Aujourd’hui, l’affaire Contador semble bel et bien close. A moins d’un ultime rebondissement auprès du Tribunal fédéral suisse sur la conformité de la décision. Contador a 30 jours pour faire appel.

Le titre de l'encadré ici

Les principaux titres perdus par Contador|||

- Tour de France 2010
- Tour de Murcie 2011 (+2 étapes)
- Tour de Catalogne 2011 (+1 étape)
- Tour de Castille-et-Leon 2011 (+ 2 étapes)
- Tour d’Italie 2011 (+2 étapes)
- Tour de San Luis 2012 (+2 étapes)

Gérald Mathieu avec P.-Y. L.