RMC Sport

Di Luca, le dopé qui "ne regrette rien"

Danilo Di Luca

Danilo Di Luca - AFP

Dans une biographie à paraître mardi, l’ancien coureur cycliste Danilo Di Luca revient sur sa carrière et sa suspension à vie pour dopage. Des extraits édifiants viennent d’être publiés par la Gazzetta dello Sport.

Danilo Di Luca « ne regrette rien ». L’ancien coureur professionnel a été suspendu à vie pour dopage en 2013, à la suite d’un deuxième contrôle positif après celui à l’EPO en 2009. Vainqueur du Giro en 2007 ou de Liège-Bastogne-Liège la même année, l’Italien (40 ans) affirme qu’il « n’aurait jamais gagné » sans se doper. « J'ai menti, j'ai trahi, j'ai fait ce que je devais faire pour gagner », explique-t-il dans une biographie à paraitre mardi, dont des extraits sont publiés par la Gazzetta dello Sport.

Di Luca : « Tous les coureurs savent que tout le monde se dope »

L’ancien de la Liquigas ou de Katusha dénonce aussi des pratiques courantes au sein du peloton. « Tous les coureurs savent que tout le monde se dope, et pourtant personne ne parle. Il y en a même qui assurent marcher au pain et à l'eau. Mentir devient aussi naturel que de respirer », assure-t-il. Di Luca avoue avoir commencé à se doper en 1997 chez les amateurs, avant de le faire « sérieusement » à partir de 2001, lors de sa troisième saison professionnelle.

D.W