DIRECT. Championnat d'Europe de Cyclisme: Demi Vollering en démonstration, deux Françaises dans le Top 10 !

Le top 10 de la course en ligne qui a vu le sacre Demi Vollering
- Demi Vollering (NED), en 2h57'53'
- Katarzyna Niewiadoma (POL), +1'18"
- Anna Van der Breggen (NED), +1'24"
- Elise Chabbey (SUI), +2'31"
- Franziska Koch (GER), mt
- Juliette Labous (FRA), mt
- Mavi Garcia (ESP), mt
- Antonia Niedermaier (GER), + 3'08
- Cédrine Kerbaol (FRA), +4'38"
- Elisa Longo Borghini (ITA), + 4'42"
VICTOIRE DE DEMI VOLLERING !!
Tout simplement magistrale, un véritable récital ! La Néerlandaise a surclassé ses concurrentes avec l'aide précieuse de ses coéquipières. Elle remporte son premier titre continental !
2,8km - Attaque d'Élise Chabbey
La Suissesse décide de passer à l'attaque, mais elle pourrait au mieux se classer à la 4e place.
5km - Grosse bataille pour le top 10
Le groupe de Juliette Labous se bat dans le Val d'Enfer. Antonia Niedermaier est distancée, la Française s'accroche!
5,5km - Vollering file vers la victoire
La Néerlandaise vient de franchir seule en tête le Val d'Enfer avec 1'25". Elle aura le temps de savourer cette victoire !
7km - La dernière ascension pour Vollering
Demi Vollering est dans la dernière ascension du Val d'Enfer et se dirige tranquillement vers la ligne d'arrivée, seule en tête avec 1'05" d'avance sur Katarzyna Niewiadoma et Anna Van der Breggen.
10km - Elisa Longo Borghini explose complètement
L'Italienne ne s'est jamais remise de sa tentative de poursuite sur Demi Vollering et vient de se faire déposer sur place dans la Côte de Costebelle par les poursuivants.
11km - Niewiadoma donne tout
La Polonaise accélère dans la Montée de Costebelle pour tenter de faire exploser Anna Van der Breggen, mais rien à faire, la Néerlandaise reste collée dans sa roue. On se joue la deuxième place dans ce groupe.
13km - Demi Vollering file vers la victoire
- En tête: Demi Vollering (NED)
- A 1'03": Anna Van der Breggen (NED) et Katarzyna Niewiadoma (POL)
- A 1'50": Elisa Longo Borghini (ITA)
- A 2'03": Elise Chabbey (SUI), Juliette Labous (FRA), Mavi Garcia (ESP), Antonia Niedermaier (GER) et Franziska Koch (GER)
17km - Dernier passage sur la ligne !
On entre dans le dernier tour pour Demi Vollering. Elle se dirige vers les dernières ascensions avec la Montée de Costebelle et le Val d'Enfer !
20km - Van der Breggen passe enfin des relais
La Néerlandaise avait décidé de ne prendre aucun relais à Niewiadoma à cause de la présence de sa coéquipière en tête de la course, mais elle vient de changer d'avis pour ne pas voir revenir les groupes de poursuivants.
22km - La France devra se contenter de jouer le top 10
Il ne reste plus qu'une Française pour l'instant capable de jouer une place dans le top 10. Il s'agit de Juliette Labous, présente dans un groupe à 1'45" de Demi Vollering et à 1'05" du groupe pour le podium. Encore une déception pour la France !
23,8km - Demi Vollering creuse son écart
Elle est intouchable aujourd'hui la Néerlandaise ! Elle vient de franchir le sommet du Val d'Enfer avec 40" d'avance sur Niewiadoma et Van der Breggen, et 1' sur Longo Borghini.
24,5km - Les Françaises sont loin
Il ne reste plus que deux Françaises parmi les poursuivantes. Juliette Labous et Cédrine Kerbaol sont dans un troisième groupe à 1'15" de Demi Vollering.
27km -Niewiadoma assure la poursuite
La Polonaise est la seule à rouler à la poursuite de Demi Vollering et c'est normal car Anna Van der Breggen fait partie de la même nation que la femme de tête. Les deux coureuses accusent un retard de 30".
33km - Longo Borghini se fait distancer
L'Italienne était présente dans le groupe de poursuivantes avec Anna Van der Breggen et Katarzyna Niewiadoma, mais à l'approche du sommet de Saint Romain de Lerps, elle n'est pas parvenue à s'accrocher.
36km - Vollering creuse l'écart
- En tête: Demi Vollering
- A 7": Elisa Longo Borghini, Anna Van der Breggen, Katarzyna Niewiadoma
- A 35": Elise Chabbey, Juliette Labous, Mavi Garcia, Urska Zigart, Antonia Niedermaier, Franziska Koch
- A 40": Cédrine Kerbaol
37km - Nouvelle attaque de Vollering
Elle est en feu la Néerlandaise ! Elle profite d'une accalmie et attaque de nouveau et personne ne peut la suivre. Elle est désormais seule en tête.
39km - Attaque de Demi Vollering !
La Néerlandaise profite du gros travail de son équipe pour placer son attaque et faire exploser le groupe de tête. Seule Niewiadoma, Longo Borghini et Van der Breggen peuvent prendre la roue ! Les Françaises ne sont pas loin !
39,5km - Quatre françaises à l'avant !
La France est très bien représentée avec Cédrine Kerbaole, Marion Bunel, Evita Muzic et Juliette Labous dans le groupe de tête. Les Pays-Bas continuent leur tempo infernal et sont encore cinq concurrents.
41,7km - Le peloton explose encore
C'est fou, il doit rester une vingtaine de coureuses dans le peloton avec Cédrine Kerbaole, Marion Bunel, Evita Muzic et Juliette Labous. Un groupe pointe à une centaine de mètre derrière.
42,8km - Gros tempo des Pays-Bas !
Pauliena Rooijakkers accélère et fait exploser le peloton ! On va binetôt assister à une attaque d'Anna Van der Breggen ou Demi Vollering !
44km - On arrive au pied de Saint-Romain-de-Lerps
La plus grosse ascension du jour se rapproche à grands pas. La Côte de Saint-Romain-de-Lerps (7km à 7,2%) va de nouveau faire des dégâts et on assistera à un nouvel écrémage.
49km - Margot Vanpachtenbeke seule en tête
La Belge profite d'une accalmie dans le peloton pour s'extirper et prendre un peu d'avance. Seulement 20" d'avance sur le peloton.
54km - Le peloton explose
Dans la descente du Val d'Enfer , les Pays-Bas et la France ont accéléré et des cassures ont eu lieu. Un groupe de 15 coureuses se détache avec Anna Van der Breggen Demi Vollering, Léa Curinier, Juliette Labous et Cédrine Kerbaol. Mais on se regarde à l'avant et on devrait assister à un regroupement.
58km - Beaucoup de distancées
Le Val d'Enfer fait d'énormes dégâts et une dizaine de coureuses ne peuvent pas suivre le rythme. Marie Le Net fait partie des distancées.
58,5km - Échappée terminée !
Elle n'aura pas duré longtemps cette échappée. Le peloton fait déjà la jonction avec les trois femmes dans l'ascension du Val d'Enfer. Tout reste à faire !
60km - Le peloton s'organise
À l'approche du Val d'Enfer, plusieurs nations se regroupent à l'avant du peloton. C'est le cas de la France, des Pays-Bas, de la Pologne et de l'Italie. Attention, ça devrait accélérer!
64km - Les Pays-Bas en contrôle
La formation néerlandaise est à l'avant du peloton et maintient l'écart avec les échappées. Pas d'attaques dans le Montée de Costebelle, mais on pourrait assister à du mouvement dans le Val d'Enfer pour créer une première sélection.
69km - Premier passage sur la ligne
Au premier passage, les trois femmes de tête voient leur avance s'accroitre et passer à 1'25". Elles se dirigent vers la Montée de la Costebelle (0,3km à 7%) et le Val d'Enfer (1,6km à 9,7%).
74km - L'échappée continue son effort
Les trois femmes de tête ne lâchent rien, mais seulement 40" les séparent du peloton ! Décidément, la course est vraiment cadenassée pour le moment.
82km - Problème mécanique pour Wlodarczyk
La Polonaise doit changer de vélo et perd pas mal de temps. Heureusement le peloton se regarde un peu et elle devrait revenir dans quelques instants.
85km - Très peu d'avance pour les trois femmes
Seulement 10" d'avance pour Christina Lorenzen, Carina Schrempf et Nora Jencusova. Diliyxine Miermont a tenter la jonction mais en vain, le peloton ne laisse pas la Française partir.
89km - Attaque de Lorenzen
Christina Lorenzen passe à l'attaque et voit Carina Schrempf prendre sa roue. Elles possèdent un petite avance sur Nora Jencusova. Le peloton est en embuscade.
92km - La France est très active
Célia Le Mouel et Dilyxine Miermont, qui sont les remplaçantes de Pauline Férrand-Prévot et Maëva Squiban, ne ne cessent d'attaquer pour prendre une échappée, mais pour l'instant, toujours pas d'écarts. On devrait commencer à voir les premiers écarts dans la Montée de Costebelle.
95km - La Pologne et les Pays-Bas ne laissent rien partir
La France tente de dynamiter la course avec de nombreuses attaques, mais les formations de Katarzyna Niewiadoma et Demi Vollering sont attentives et ne veulent pas d'une course de mouvement... pour l'instant.
97km - La France passe à l'attaque
Dilixyne Miermont et Marie Le Net accélèrent pour dynamiter la course, mais les autres nations roulent pour revenir et annihiler toutes les attaques.
100km - Enfin du mouvement
Plusieurs attaques pour tenter de créer la première échappée du jour, mais la France, la Pologne et les Pays-Bas sautent sur tout ce qui bouge.
110km - Les Pays-Bas prennent les commandes
Les coéquipières de Demi Vollering et Anna van der Breggen se mettent en tête de peloton et accélèrent dans la descente !
115km - La Turquie déjà distancée !
Melike Cakir et Reyhan Yakisir sont déjà en difficulté dans cette ascension... La journée va être très longue pour elles si elles n'abandonnent pas avant.
116km - On s'observe pour l'instant
Toujours pas d'attaques dans le peloton. Une grosse période d'observation dans cette première ascension avant de basculer vers une longue transition vers le Val d'Enfer.
117km - C'est parti !
Le départ réel vient d'être donné par la commissaire. Pour l'instant il n'y a pas d'attaques dans le Col du Moulin à vent. Les Françaises sont toujours à l'avant du peloton.
Des nouvelles de Marlen Reusser
La championne du monde et d'Europe de contre-la-montre est non partante. Comme annoncé précédemment, elle s'est levée ce matin avec de la fièvre et n'était pas en état de prendre le départ de la course en ligne aujourd'hui.
La France dans les starting-blocks
Toutes les Françaises sont en tête de peloton, prêtent à bondir lors du départ réel ! Un départ qui se déroule en pleine ascension du Col du Moulin à vent (4km à 5,1%).
Liane Lippert et Justine Ghekiere ne sont pas au départ
L'Allemande et la Belge qui étaient les fers de lance de leur nation sont, elles aussi, non partantes comme Marlen Reusser. Nous ne connaissons pas les raisons, mais peut-être un virus qui circule dans le peloton.
Le départ fictif vient d'être donné
Enrico Della Casa, le Président de l'Union Européenne de Cyclisme, vient de donner le coup d'envoi fictif de cette course en ligne. Le départ réel sera donné dans quelques instants.
Marlen Reusser non partante !
L'une des grandes favorites du jour ne sera pas au départ de la course en ligne des championnats d'Europe ! Elle venait d'être sacrée championne du monde et d'Europe du contre-la-montre.
Une absente de taille du côté des Françaises
Pauline Ferrand-Prévot n'a pas pris part aux championnats d'Europe de cyclisme, déclarant forfait pour des raisons de santé. La lauréate du dernier Tour de France révèle ce vendredi être passée par la case opération
Le parcours
Un tracé de 117km pour 1570m de dénivelé positif. Le départ sera marqué par l’ascension du col du Moulin à Vent (4km à 5,1%), avant un premier tour de circuit comprenant la montée de Costebelle (200m à 7,7%) et le Val d’Enfer (1,5km à 10,1%).
Un second tour verra les coureuses affronter la longue montée de Saint-Romain-de-Lerps (7km à 7,2%) suivie de nouveau du Val d’Enfer. Enfin, la dernière boucle proposera un ultime passage sur la ligne avec encore la montée de Costebelle et le Val d’Enfer pour sceller le verdict.
Les dernières championnes d'Europe:
- 2024: Lorena Wiebes (NED)
- 2023: Mischa Bredewold (NED)
- 2022: Lorena Wiebes (NED)
- 2021: Ellen Van Dijk (NED)
- 2020: Annemiek Van Vleuten (NED)
- 2019: Amy Pieters (NED)
- 2018: Marta Bastianelli (ITA)
- 2017: Marianne Vos (NED)
- 2016: Anna Van der Breggen (NED)
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre l'épreuve en ligne des championnats d'Europe de cyclisme. Le départ sera donné à 14h05 à Privas, en Ardèche.