Critérium du Dauphiné (3e étape): Romain Grégoire échoue à un cheveu de la victoire, battu sur le fil par Derek Gee

Derek Gee s'impose sur la 3e étape du Critérium du Dauphiné 2024 - Thomas Samson
LA VICTOIRE DE DEREK GEE
Quel dommage pour Romain Grégoire ! Le Français était très bien sorti derrière Derek Gee, mais il est probablement parti d'un peu trop loin en choisissant de le déborder à 200m de la ligne. Intelligement, le Canadien est resté dans la roue du Français avant de le contrer pour aller chercher la victoire.
400m - Le contre de Romain Grégoire !!
Le Français est très bien parti !!
750m - L'attaque de Neilands !
Le Letton lance la première bandrille.
1km - LA FLAMME ROUGE
Qui va attaquer en premier ?
1,5km - Il reste quelques sprinteurs dans le peloton
La victoire se jouera-t-elle entre les survivants ?
2km - Evenepoel et Roglic ont l'air déterminés
On sent les deux leaders sur leurs gardes, bien positionnés à l'avant du peloton. Ils ne veulent clairement pas se faire piéger.
3km - C'est terminé pour l'échappée
lls auront bien tenu, mais le tempo imprimé par les hommes forts du peloton était trop élevé.
5km - Qui va prendre les choses en main ?
On attend de voir quelle équipe lancera les hostilités. Pour le moment, les échappés gardent 0'25" d'avance.
6km - Le peloton commence à s'étioler
C'est dur pour les coureurs à l'arrière du peloton... Ca explose de partout.
8km - Nicolas Prodhomme toujours maillot jaune virtuel
Si l'échappée va au bout, c'est le Français qui enfilera la précieuse tunique !
10km - Le gros boulot de Mads Pedersen
Quand un ancien champion du monde emmène un peloton, en général ça déménage. Le Danois a pris les commandes de ce final et est en train de durcir le tempo pour reprendre l'échappée avant la dernière bosse.
12km - Une montée finale roulante mais...
On approche de la dernière bosse, la côtée des Estables. Rien de très compliqué en termes de pourcentages (3,8km à 4,9%), mais montée à fond, elle fera de gros dégâts.

17km - Toujours une minute d'avance pour les échappés
Ca ne bouge pas, et ça commence à agacer le peloton...
22km - Rudy Rochas en difficulté
Le tempo imprimé par Christopher Juul Jensen est trop élevé pour Rudy Rochas qui décroche et va rapidement être avalé par le peloton.
28km - Chute dans le peloton !
Le peloton passe sur un petit pont, et ce léger rétrécissement provoque une chute, dans laquelle est pris l'Australien Chris Harper.
Pas trop de dégâts a priori, mais c'est le signe d'une certaine nervosité.
35,5km - Valentin Madouas en chasse-patate
L'attaque de Valentin Madouas ressemble à un pétard mouillé. Le Français se retrouve coincé entre l'échappée et le peloton, et il est en train d'user rapidement ses batteries...
36km - Juul Jensen tarde à reprendre les échappés
C'est moins facile que prévu pour le Danois, qui met un certain temps à intégrer le groupe de tête. C'est finalement fait, mais à quel prix ?
40km - Au tour de Madouas d'y aller
L'étape est en train de clairement s'animer, avec cette fois-ci le champion de France Valentin Madouas lancé à la poursuite des hommes de devant. Avec l'étape dans un coin de la tête ?
40km - Attaque de Juul Jensen
Ca bouge enfin dans le peloton, avec l'attaque du Danois Christopher Juul Jensen, de la Jayco AlUla. Il devrait rapidement faire le jump.
45km - Les Uno-X Mobility sont à l'avant
Pas question pour les Uno-X Mobility de laisser filer le maillot jaune de Magnus Cort sans tenter de le défendre. Les coéquipiers du Danois se portent à l'avant du peloton. Vont-ils lancer la chasse ?
50km - L'avance des échappés fond rapidement
Le peloton a décidé de muscler la course, et l'écart avec les hommes de tête est en train de fondre comme neige au soleil. Plus que 0'57" d'avance pour les trois fuyards.
58km - Veille de chrono, on reste au chaud ?
Les coureurs devront en passer par un long contre-la-montre ce mercredi. Une 4e étape qui devrait faire un premier tri au classement général.
Alors forcément, les leaders ne devraient pas prendre trop de risque aujourd'hui.
79km - Lars Boven abandonne
Fin de course pour le rouleur néerlandais Lars Boven. Le coureur d'Alpecin-Deceuninck peinait à suivre le peloton depuis le début de l'étape et a préféré abandonner.
80km - 2'15" d'avance pour les trois hommes de tête
La situation est la même après les 100 premiers kilomètres de course: toujours trois hommes en tête (Prodhomme, Rochas et Sweeny) avec 2'15" d'avance.
95km - Les coureurs s'attaquent à la côte de Saint-Victor-sur-Arlanc
Principale difficulté du jour, bien que placée assez loin de l'arrivée, la côte de Saint-Victor-sur-Arlanc et ses 3,3km à 8,8% de moyenne.
De quoi sévèrement torturer les cuisses des moins légers du peloton.

130km - 2'15 d'avance pour l'échappée
Les trois hommes de tête ont désormais un joli petit matelas de secondes, creusé consciencieusement sur le long faux plat menant à Vertolaye.
141km - Chute de Primoz Roglic !
Le leader de la BORA-Hansgrohe est tombé, mais sans gravité manifestement. Il repart immédiatement.
139km- Nicolas Prodhomme, fossoyeur de l'échappée ?
Il y a peu de chance que le peloton laisse filer cette échappée, vu que le Français Nicolas Prodhomme n'est qu'à 10 secondes du maillot jaune Magnus Cort.
143km - Une échappée se détache
Trois hommes ont creusé un petit écart avec le reste du peloton. Ce groupe de fuyards est constitué de deux Français, Nicolas Prodhomme (Decathlon-AG2R) et Rémy Rochas (Groupama-FDJ), et d'un Australien, Harry Sweeny (EF Education-EasyPost). Ils ont 0'40" d'avance.
175km - Un début d'étape remuant
Le profil de cette 3e étape, particulièrement propice aux longs raids, n'a échappé à personne dans le peloton: ils sont nombreux à vouloir prendre le bon train en ce début de course.
C'est parti pour cette 3e étape !
Le départ officiel est donné.
L'Italien Antonio Tiberi non-partant
Pari perdu pour le jeune Antonio Tiberi. A peine une semaine après sa belle 5e place sur le Giro, l'Italien prenait le départ de ce Dauphiné ce dimanche. Mais la fatigue et la lassitude auront très vite eu raison de ses jeunes jambes: décroché sur la 2e étape, il ne prendra pas le départ de la 3e.
Départ prévu à 12h35
Les coureurs s'élanceront à 12h35 pour cette 3e étape. Mais pour ce qui est de la diffusion télévisée, il faudra attendre 14h40 sur Eurosport et même 15h30 sur France 3.
Une 3e étape pour baroudeurs
181,7km et pas un gramme de plat sur cette 3e étape qui devrait offrir un terrain parfait aux baroudeurs à la recherche d'une occasion de briller.
Si les cinq difficultés répertoriées sont loin d'être insurmontables, il faudra tout de même se méfier de la côte de Saint-Victor-sur-Arlanc et ses passages à près de 13% qui pourrait servir de rampe de lancement aux ambitieux. L'arrivée sera également parfaitement taillée pour les puncheurs du peloton.
Magnus Cort écoeure Bruno Armirail
Ce lundi, lors de la 2e étape, on a bien cru à une première victoire française sur ce Dauphiné. Mais il aura manqué 200m au valeureux Bruno Armirail (Decathlon-AG2R) pour s'imposer au somme du Col de la Loge: le Français a été repris par un peloton réduit, bien décidé à se disputer la victoire finale.
A ce petit jeu-là, c'est le puissant Danois Magnus Cort qui s'est imposé, endossant du même coup le maillot jaune.
Bonjour à tous !
Bienvenue dans ce live consacré au suivi commenté de la 3e étape du Critérium du Dauphiné 2024 entre Celles-sur-Durolle et Les Estables.