RMC Sport
Cyclisme
en direct

Critérium du Dauphiné (2e étape): immense déception pour Bruno Armirail, repris par Magnus Cort à 200m de la ligne

Le Danois Magnus Cort

Le Danois Magnus Cort - IconSport

Après une première étape remportée au sprint par le Danois Mads Pedersen, les coureurs s'attaquent ce lundi à la première étape de montagne de ce Critérium du Dauphiné avec une arrivée au sommet du Col de la Loge. L'occasion pour Evenepoel, Roglic, Ayuso et les autres prétendants à la victoire finale de se montrer à leur avantage. Avec le Tour de France 2024 en tête.

Le classement général après la 2e étape

Au général, c'est donc le vainqueur du jour Magnus Cort qui prend les commandes, devant Primoz Roglic et Matteo Jorgenson.

1. Magnus Cort

2. Primoz Roglic à 0'04"

3. Matteo Jorgenson à 0'06"

4. Bruno Armirail à 0'08"

5. Clément Champoussin à 0'10"

VICTOIRE DE MAGNUS CORT NIELSEN

Quel crève-coeur pour Bruno Armirail, repris par le peloton à 200m de l'arrivée. C'est le Danois Magnus Cort Nielsen qui s'impose dans cette 2e étape.

500m - Le peloton revient fort !!

Que c'est dur, le Français est en train de se faire reprendre !!

700m - Il tient le coup, le Français !

Quel exploit s'il parvient à gagner en étant parti dès le début de l'étape !

1km - LA FLAMME ROUGE

17 secondes d'avance pour Bruno Armirail !!

2km - Armirail ventre à terre !!

Le Français pédale comme un forcené, la bouche ouverte. Il donne tout !!

2,9km - Le tout pour le tout de la BORA

Du côté des coéquipiers de Primoz Roglic, le petit numéro de Bruno Armirail est loin de faire rire. La BORA-Hansgrohe imprime un gros tempo pour tenter d'avaler le Français.

4,3km - Armirail contre la montre

On le sait, le Français de la Decathlon-AG2R adore les chronos. Et non content de ne rien perdre, il gagne du temps sur ses poursuivants. Quel travail !

6km - C'est trop dur pour Pedersen

Le maillot jaune est lâché, il ne pourra pas conserver sa tunique.

6,5km - Armirail tient le coup

Quel bel effort du Français, qui garde 25 secondes d'avance sur le peloton.

9,5km - Vlasov lance la chasse

Le Russe de la BORA-Hansgrohe ouvre les hostilités de cette fin d'étape et mène la poursuite des quatre rescapés de l'échappée, rapidement repris.

Il ne reste plus maintenant que Bruno Armirail seul en tête.

10,5km - L'attaque de Bruno Armirail !

Ca bouge dans l'échappée, le Français Bruno Armirail décide de partir seul à l'assaut de cette 2e étape.

14km - Du côté de l'arrivée, c'est le brouillard complet

On ne devrait pas voir grand chose de l'arrivée si la météo ne change pas. Parce que pour le moment, c'est la purée de pois...

15km - Mads Pedersen s'accroche

Le maillot jaune a passé la plus grosse difficulté du jour et est toujours dans le groupe des favoris. Est-il capable de s'accrocher jusqu'à l'arrivée, voire de jouer la gagne ?

16km - L'écart passe sous la minute

Désormais, cela semble très compliqué pour les échappés.

21km - La Côte de Saint-Georges-en-Couzan fait de gros dégâts

La montée est régulière et pas spécialement compliquée, mais elle est en train d'éparpiller le peloton.

22km - Gros travail de Quentin Pacher

En plus de faire exploser le peloton, le Français de la Groupama-FDJ est en train de détruire l'avance des échappés, qui n'ont plus que 1'45" d'avance.

23km - Tiberi en grande difficulté

L'accélération du Français Quentin Pacher en tête du peloton fait du mal au peloton, et notamment à Antonio Tiberi. L'Italien, récent 5e du Giro, a manifestement laissé trop d'énergie sur les pentes italiennes pour enchaîner aussi rapidement. Il est lâché.

28km - Ca s'organise en tête du peloton

L'écart est désormais passé sous les trois minutes et les équipes ayant des vues sur le général sont clairement en train de s'organiser en tête du peloton. Bientôt les grandes manoeuvres ?

32km - Les rouleurs peuvent-ils l'emporter ?

Si l'arrivée de l'étape sera jugée en haut d'un col, il ne s'agira pas pour autant de ce qu'on pourrait appeler de la "haute montagne".

Les rouleurs, comme le maillot jaune Mads Pedersen, pourront-ils pour autant viser la gagne? Cela dépendra de la bonne volonté des puncheurs et des grimpeurs dans le final.

45km - 3'30" d'avance

L'écart diminue sur cette partie très roulante.

50km - Les échappés donnent tout

Ils sont cinq, ce qui les met en position de force. S'ils ont une chance de mener cette échappée au bout, ils ont l'air d'être décidé à la jouer à fond.

53km - Une longue descente avant le final de l'étape

Les coureurs vont bientôt aborder la longue portion de descente qui les mènera jusqu'au pied de la Côte de Saint-Georges-en-Couzan, point de départ du final de l'étape.

55km - L'écart diminue (enfin)

Les efforts du peloton commencent à payer et l'avance des cinq fuyards n'est plus que de 3'45". Cela reste confortable, mais cela va dans le bon sens pour les équipes qui n'ont personne dans l'échappée.

60km - Le peloton commence à s'inquiéter

L'écart avec le groupe de tête ne bouge pas, et on sent que la tension commence à monter chez les équipes du peloton, qui mettent un coup d'accélérateur.

64km - La BORA-Hansgrohe roule en tête du peloton

Pas question pour les équipiers de Primoz Roglic de laisser trop de champ à l'échappée.

67km - 4'20 d'avance pour les échappés

Les hommes de tête ont basculé dans la descente du Col Saint-Thomas, alors que le peloton arrive dans les derniers pourcentages.

76km - Les cinq échappés dans les pentes du Col Saint-Thomas

Deuxième difficulté au menu pour les coureurs, le Col Saint-Thomas. Avec un dernier gros kilomètre à plus de 10% de moyenne, il pourrait permettre de juger des états de forme, ou tout du moins de la légèreté du coup de pédale des uns et des autres.

Le col Saint-Thomas
Le col Saint-Thomas © PCS

105km - La tête de course s'approche de la première difficulté de la journée

Les cinq échappés vont bientôt s'attaquer à la Côte de Fagot, la première difficulté de la journée, classée catégorie 3.

112km - Cinq hommes à l'avant

Comme on pouvait l'anticiper, une échappée de cinq hommes s'est rapidement formée dans cette 2e étape.

A l'avant de la course, on retrouve donc les Français Bruno Armirail (Decathlon-AG2R) et Mathis Le Berre (Arkéa-B&B Hotels), le Danois Jonas Gregaard (Lotto Dstny), le Belge Xandro Meurisse (Alpecin-Deceuninck) et l'Italien Filippo Conca (Q36.5).

5 minutes d'avance pour les fuyards.

C'est parti !

Le départ de l'étape est donné (mais pour la diffusion, il faudra attendre).

A quelle heure partira la 2e étape du Critérium du Dauphiné?

Les coureurs ont donc rendez-vous pour une étape relativement courte qui s'annonce donc très nerveuse. Le départ sera donné à 13h30.

Une 2e étape en forme de premier test pour le général

Le peloton n'aura pas l'occasion de se reposer ce lundi. Au menu du jour, une étape très valonnée avec pas moins de 5 difficultés répertoriées, dont une dernière au sommet de laquelle sera jugée l'arrivée.

Au total, les coureurs devront avaler 2566m de dénivelée positive au fil des 142km de cette 2e étape. Pas de la haute montagne, mais une étape qui servira de premier test pour évaluer la forme des favoris comme Remco Evenepoel, Primoz Roglic, Juan Ayuso ou le Français David Gaudu.

Evenepoel, Roglic, Ayuso... Qui sont les favoris de ce Dauphiné?

Le Belge Remco Evenepoel fait son grand retour sur ce Dauphiné après sa très lourde chute sur le Tour du Pays basque, dans laquelle il s'est fracturé la clavicule. Si son état de forme reste incertain, l'ancien champion du monde de la Soudal-Quick Step est clairement lancé dans la préparation de son premier Tour de France, pour lequel il nourrit de grandes ambitions.

Tombé dans la même chute, mais blessé moins sérieusement, le Slovène Primoz Roglic cherchera lui aussi à retrouver un peu de rythme à moins d'un mois du grand départ du Tour de France 2024, qui sera son premier sous les couleurs de la BORA-Hansgrohe.

Enfin le jeune Espagnol Juan Ayuso, virevoltant depuis le début de la saison, voudra montrer qu'il constitue bien plus qu'un plan B derrière son coéquipier cannibale Tadej Pogacar.

Mads Pedersen, premier maillot jaune

Le Danois Mads Pedersen a endossé ce dimanche le premier maillot jaune de ce Dauphiné 2024 en remportant au sprint la première étape à Saint-Pourçain-sur-Sioule, devançant l'Irlandais Sam Bennett et le Français Hugo Page.

Il lui sera toutefois bien compliqué de garder la précieuse tunique lors d'une deuxième étape dont l'arrivée sera jugée au sommet du Col de la Loge, et qui ne devrait donc pas sourire aux sprinteurs.

Bonjour à tous !

Bienvenue dans ce live consacré à la 2e étape du Critérium du Dauphiné qui se disputera entre Gannat et le Col de la Loge.

RMC Sport