DIRECT. Paris-Tours: le peloton explose déjà, Démare lâché pour sa dernière course

58,8km - Le peloton accélère
Les coéquipiers d'Arnaud De Lie impriment le tempo et étirent le peloton dans le chemin de vigne de Pocé-sur-Cisse. Plus que 58" d'avance pour les quatre hommes de tête.
63km - Beaucoup de crevaisons
Martin Pedersen (Lidl-Trek), Jenthe Biermans (Arkéa B&b Hotels) et Julius Van der Berg sont les premiers à crever dans cette première portion de chemin de vigne. Ils ne reviendront pas sur le peloton.
65,3km - Premier chemin de vigne !
Les quatre hommes de tête que sont Johan Jacobs, Jonas Rutsch, Hartthijs de Vries et Kenny Molly, font leur entrée sur le premier chemin de vigne du jour. Attention aux crevaisons!
66,6km - Crevaison pour Labrosse
Seul Français représenté à l'avant, vient de crever et doit attendre sa voiture. Il va être repris par le peloton.
73km - La 1ère côte répertoriée du jour en approche
Jordan Labrosse, Johan Jacobs , Jonas Rutsch, Hartthijs de Vries et Kenny Molly vont bientôt se trouver dans la côte de Cangey.
80km - Toujours un Français à l'avant
Coureur de Decathlon AG2R La Mondiale, et 5e d'une étape de la Vuelta cet été, Jordan Labrosse (23 ans) fait toujours partie de l'échappée. Il est accompagné par le Suisse Johan Jacobs (Groupama-FDJ), l'Allemand Jonas Rutsch (Intermarché - Wanty), le Néerlandais Hartthijs de Vries (Unibet Tietema Rockets) et le Belge Kenny Molly (Van Rysel Roubaix).
Le peloton est pointé à 1'50" à l'approche des 70 derniers kilomètres, où l'on retrouvera neuf côtes et neuf chemins de vigne.
87km - Ça temporise dans le peloton
Ce moment de répit devrait permettre à certains coureurs distancés de revenir dans le peloton. Devant, l'échappée ne compte plus que 1'50" d'avance.
99km - Arnaud Démare lâché avant sa retraite
On ne verra pas Arnaud Démare lever les bras pour la dernière course de sa carrière. Vainqueur en 2021 et 2022, le Picard de 34 ans est lâché à 100 bornes de l'arrivée. Il prendra sa retraite à l'issue de cette course, avec 97 succès au compteur.
105km - Des cassures dans le peloton
Alors que l'écart avec l'échappée se rapproche des trois minutes, certains coureurs se retrouvent piégés par des cassures dans le peloton. Oliver Knight (Cofidis), présent dans l'échappée en début de course, a lui abandonné.
109km - Objectif victoire pour Dorian Godon
Sacré champion de France fin juin aux Herbiers, et en grande confiance après ses récentes victoires sur la Coppa Bernocchi et le Tour de Vendée, Dorian Godon nourrit de grosses ambitions ce dimanche.
"Il n'y a pas de raison que ça se passe mal. Après, il faut de la réussite. C'est une course où il faut toujours aller de l'avant, essayer de prendre un coup d'avance. Je ne vais pas forcément attendre le sprint. J'espère avoir plus de réussite que les années précédente. Mais je n'avais pas le même rôle par le passé. Cette année, j'ai fait beaucoup de gravel, je suis quand même plutôt à l'aise. Ça va être vraiment intéressant", a déclaré au départ le coureur de Decathlon AG2R La Mondiale, qui rejoindra Ineos la saison prochaine.
115km - Un groupe de six à l'avant
Après deux heures de course, le peloton est toujours en contrôle, avec seulement deux minutes d'avance pour l'échappée dans laquelle on retrouve Johan Jacobs, Oliver Knight, Hartthijs de Vries, Kenny Molly, Jonas Rutsch et le Français Jordan Labrosse.
190km - Qui sont les favoris ?
Outre Christophe Laporte, le vainqueur sortant, la Visma Lease a bike s'avance sur ce Paris-Tours avec plusieurs très belles cartes à jouer avec Olav Kooij, l'un des meilleurs sprinteurs au monde, et le jeune Matthew Brennan, révélation de la saison à 20 ans.
Parmi les autres favoris, citons le Belge Arnaud De Lie, en confiance après avoir levé les bras à trois reprises sur le mois de septembre. Le champion de France Dorian Godon pourrait aussi avoir son mot à dire. Tout comme Jonas Abrahamsen, Ben Turner, Albert Withen Philipsen, Corbin Strong, Lukas Kubis...
200km - Une première échappée
Ils sont quatre à avoir pris quelques longueurs d'avance sur le peloton en ce début de course : le Suisse Johan Jacobs (Groupama-FDJ), le Britannique Oliver Knight (Cofidis), le Néerlandais Hartthijs de Vries (Unibet Tietema Rockets) et le Belge Kenny Molly (Van Rysel Roubaix).
Déjà des émotions pour Arnaud Démare
Un doublé pour Laporte
Vainqueur l'an passé, Christophe Laporte tentera de signer un doublé ce dimanche, exploit réalisé par un autre Français, Arnaud Démare en 2021 et 2022.
Bonjour à tous
Bienvenue sur RMC Sport pour suivre Paris-Tours, l'une des dernières course de cette saison 2025 de cyclisme. Une course particulière pour Arnaud Démare puisque le sprinteur français de 34 ans (vainqueur à Tours en 2021 et 2022) mettra fin à une belle carrière de 14 ans une fois passé la ligne d'arrivée. Départ de Paris-Tours, à 12h10 à Chartres.