RMC Sport

"Mon cousin d'amour, bravo": l'émotion de Vacherot et Rinderknech après leur finale au Masters 1000 de Shanghai

placeholder video
Après la victoire de Valentin Vacherot contre son cousin Arthur Rinerknech en finale du Masters 1000 de Shanghai ce dimanche, les deux hommes n'ont pas pu retenir leurs larmes lors de la cérémonie protocolaire.

Un match qu'ils n'oublieront jamais. En battant Arthur Rinderknech en trois sets (4-6, 6-3, 6-3), le Monégasque Valentin Vacherot, 204e joueur mondial, a remporté ce dimanche le Masters 1000 de Shanghai, devenant le joueur le plus mal classé de l'histoire à gagner un tournoi de cette envergure.

Derrière l'exploit sportif, se cache une histoire de famille hors du commun: les deux joueurs sont cousins. Alors, dès la fin du match, l'émotion a gagné le court central. "Je n'arrive même pas à y croire", s'est émerveillé le futur 40e mondial dans son interview d'après-match. "Ça aurait été mieux d'avoir deux vainqueurs, mais toute une famille a gagné aujourd'hui", a poursuivi le gagnant âgé de 26 ans, dont la mère est la soeur de celle de Rinderknech. "Ce qu'on a écrit cette semaine, personne ne va nous l'enlever."

Rinderknech s'écroule, pris de crampes

Face à lui, le Français de 30 ans a peiné à débuter son discours. "Valentin, mon cousin d'amour", a-t-il lancé avant de fondre en larmes, Bravo. Deux cousins sont plus forts qu'un et tu as gagné aujourd'hui. Bravo, j'ai tout donné. J'espère qu'on en aura d'autres et ce n'est que le début."

Ce à quoi son cousin lui a rétorqué: "Il y a une personne que je veux remercier. Si je suis là aujourd'hui, c'est Arthur évidemment. Je suis allé en 2017 à Texas A&M grâce à toi. Je veux juste te remercier de ce que tu as pu me faire vivre là-bas. Steve (Denton) et Kevin (O'Shea, coachs à l'université, NDLR) sont très fiers de nous."

Avant d'ajouter: "J'ai toujours rêvé de te suivre dans le Top 100, ça a mis quelques années à venir, mais maintenant on y est. J'espère juste qu'on va y rester le plus longtemps possible. Merci pour tout, je pense qu'on ne peut pas rêver mieux de cette finale ensemble." Durant le discours de Valentin Vacherot, Arthur Rinderknech s'est d'abord agenouillé, pris de crampes, avant de tomber de la petite estrade et devoir être pris en charge au sol par les équipes médicales.

Des qualifications au tableau final, Vacherot a aligné neuf victoires à Shanghai, s'offrant notamment un succès de prestige contre Novak Djokovic (5e) dans le dernier carré. Une performance qui le fera intégrer le Top 40 mondial mais aussi toucher un petit pactole: le gagnant du tournoi remporte 1.124.380 dollars. De son côté, Arthur Rinderknech a réalisé en Chine le meilleur parcours de sa carrière en Masters 1000 et grimpera à la 28e place mondiale dans le prochain classement ATP.

TP