RMC Sport

Duel pour un maillot à pois

Anthony Charteau

Anthony Charteau - -

A la faveur de la grande échappée du jour, Anthony Charteau a repris pour la deuxième fois la tunique blanche à pois rouge à Jérôme Pineau. Récit d’un duel palpitant.

Le maillot à pois rouge fait l’objet d’une âpre lutte 100% française. Dans le rôle des protagonistes principaux, deux amis sur les routes comme dans la vie. D’un côté, le Nantais de la BBox, Anthony Charteau, 31 ans ; de l’autre, le Normand de la Quick Step, Jérôme Pineau, 30 ans. Résumé des épisodes précédents : dans l’acte I, Anthony, à égalité de points avec Jérôme, chipait le maillot à son compagnon de route sur un détail du règlement. Le lendemain, Pineau reprenait son bien pour un boyau sur un sprint au sommet de la côte de Laffrey. Au programme de l’épisode du jour : une chute, un problème de pédalier et une échappée.

« Le combat va pouvoir continuer »

A croire que ce maillot à pois porte malheur à son détenteur, Jérôme Pineau est tombé au kilomètre 31, alors qu’il se bagarrait pour chercher les points dans le premier col. Un fait de course dont a bénéficié Charteau, qui a pris le wagon de l’échappée des dix-huit. Pourtant, l’affaire était loin d’être pliée : « Je tire un grand coup de chapeau à Thomas Voeckler qui m’a aidé dans le premier col. J’ai eu un gros souci mécanique au pied. Je me suis retrouvé très loin ». Du coup, il s’est démené pour prendre 17 points sur les trois cols suivants, ce qui lui permet d’en compter 15 d’avance sur son meilleur ennemi. Qu’il n’a pas oublié de saluer au micro de France Télévisions : « J’ai une pensée pour Jérôme qui est tombé. J’aurais voulu que ça se fasse autrement. Mais je l’ai vu tout à l’heure. Il n’a pas grand-chose. Le combat va pouvoir continuer ».