EN DIRECT - Amstel Gold Race: Pogacar ajoute une nouvelle grande ligne à son palmarès

Pogacar: "C'était très tendu"
"C'est incroyable, je ne m'attendais pas à partir aussi tôt dans l'échappée, j'ai eu une crevaison. J'ai réussi à finir seul, j'ai tout donné jusqu'à la fin mais je suis crevé. J'ai réussi à pouvoir changer de vélo à temps mais c'était très tendu. Ma première attaque n'était pas prévue, il y avait beaucoup de très bons coureurs à l'avant, j'ai profité d'une très bonne situation. D'autres ont eu pas mal demalchance. Le Cauberg, c'est l'ascension la plus dure, mais elle me correspondait bien."
L'attaque décisive de Pogacar, vainqueur en solitaire
Pidcock complète le podium
Le coureur Ineos a jeté ses dernières forces dans les ultimes coups de pédales pour franchir la ligne d'arrivée juste devant Kron et Lutsenko.
Tadej Pogacar frappe un grand coup !
Deux semaines après sa démonstration sur le Tour des Flandres, le Slovène de 24 ans brille déjà sur les classiques ardennaises et s’impose sur l’Amstel Gold Race dont il était le grand favori. Double vainqueur du Tour de Lombardie et de Liège-Bastogne-Liège (2021), Pogacar présente des statistiques affolantes et compte désormais onze victoires cette saison, dont le général et trois étapes de Paris-Nice. Le coureur irlandais Ben Healy (EF Education - Easy Post) va prendre la deuxième place.
5 km - l'écart augmente en faveur de Pogacar
Le Slovène possède désormais 43 secondes d'avance sur Ben Healy. Les jeux sont faits !
7 km - Pogacar devrait remporter l'Amstel
Ben Healy commence à plafonner, l'Irlandais ne semble pas en mesure de réaliser l'exploit de revenir sur le Slovène. L'écart remonte autour des 30 secondes.
8 km - Pogacar n'est plus hors de portée
24 secondes le séparent encore de son premier poursuivant, mais le Slovène a perdu des secondes depuis que Ben Healy a lâché Thomas Pidcock.
13 km - Pidcock se rassoit, Ben Healy lui fausse compagnie
Le coureur irlandais de 22 ans part seul à la poursuite de Pogacar.
14 km - Pogacar ne faiblit pas
Le visage marqué, Pogacar produit un effort maximal pour s'éviter un sprint avec Pidcock et Ben Healy. Les deux poursuivants ont franchi le Cauberg avec un débours de 31 secondes. Lutsenko et Kron accusent eux plus d'une minute de retard, ils ne pourront pas jouer la gagne aujourd'hui.
18 km - Pogacar dans le Cauberg
Le Slovène est au pied de l'ascension où il espère creuser un écart plus important et se mettre à l'abri d'un retour.
21 km - Une nouvelle démonstration en solitaire ?
Tadej Pogacar résiste seul à ses poursuivants et creuse l'écart. 20 secondes d'avance pour lui désormais, à l'approche du Cauberg.
27 km - un avantage décisif ?
Pogacar possède un petit matelas de 13 secondes sur ses deux poursuivants qui se relaient en poursuite.
28 km - Pogacar en remet une couche
Le Slovène fait craquer ses deux compagnons d'échappée dans la dernière ascension avec du fort pourcentage, le Slovène s'envole, Pidcock s'accroche, Ben Healy est un peu plus loin.
32 km - Lutsenko s'accroche
Mais le gros tempo imposé à l'avant par Pidcock ne lui permet pas de revenir sur le groupe de Pogacar, avec Andreas Kron (Lotto-Dstny) dans sa roue.
32 km - Ben Healy s'invite à la table des plus grands
Le coureur de la formation EF Education-Easy Post est rentré sur les deux hommes de tête qui forment désormais un trio avec l'Irlandais, mais ce groupe de tête plafonne. Ils n'ont plus que cinq secondes d'avance sur les poursuivants.
36 km - Tadej Pogacar fait exploser le groupe de tête
A deux kilomètres de la prochaine ascension, seul Tom Pidcock a été en mesure de suivre l'accélération du Slovène.
38 km - Changement de vélo pour Pogacar
Crevaison pour le Slovène, qui est dépanné par sa voiture. Il va devoir faire un petit effort pour vite revenir sur le groupe de tête.
39 km - Schelling tente de revenir
Le Néerlandais Ide Schelling (Bora-Hansgrohe) est sorti du peloton pour tenter de revenir sur le groupe de tête.
41 km - Ça bouge dans le peloton
Mohoric, Benoot, Trentin... Ça accélère en tête de peloton. Mais toujours pas de jonction avec le groupe de tête où on semble plutôt bien s'entendre.
La composition du groupe de tête : Lutsenko (Astana Qazaqstan), G.Vermeersch (Alpecin-Deceuninck), Pogacar (UAE Team Emirates), Geniets (Groupama-FDJ), Kron (Lotto-Dstny), Pidcock (Ineos Grenadiers), Healy (EF Education - Easy Post), Van Tricht (Soudal - Quick Step), Sheffield (Ineos Grenadiers), Zingle (Cofidis)
44 km - Le groupe de tête tient bon
Ils ne sont plus que 10 à l'avant puisque le Néerlandais Lars van den Berg (Groupama - FDJ) a été distancé. Pointé à 30 secondes, le peloton ne parvient toujours pas à revenir.
49 km - Powless à l'arrêt
Lui aussi était cité au départ parmi les favoris du jour : Neilson Powless, leader de l'équipe EF Education Easypost, a visiblement été pris dans la chute. Il ne parvient plus à suivre le rythme du peloton.
Ça s'agite d'ailleurs à l'avant de ce peloton avec l'accélération de Mohoric.
52 km - Grosse chute dans le peloton !
La poisse pour la Groupama-FDJ avec la chute de Valentin Madouas dans le peloton, sur une chaussée glissante en descente. Il devrait pouvoir repartir.
Dorian Godon, vainqueur mercredi de La Flèche Brabançonne, se retrouve aussi à terre. Il est touché au genou droit. Coup dur pour l'équipe AG2R Citroën.
57 km - La Bahrain mène le peloton
A 30 secondes du groupe de tête, la Bahrain-Victorious de Matej Mohoric s'est placée en tête de peloton pour hausser le ton et réduire l'écart.
La composition du groupe de tête : Lutsenko (Astana Qazaqstan), G.Vermeersch (Alpecin-Deceuninck), Pogacar (UAE Team Emirates), Geniets (Groupama-FDJ), Kron (Lotto-Dstny), Pidcock (Ineos Grenadiers), L. Van Den Berg (Groupama-FDJ), Healy (EF Education - Easy Post), Van Tricht (Soudal - Quick Step), Sheffield (Ineos Grenadiers), Zingle (Cofidis)
61 km - Abandon de Gaudu
Mauvaise nouvelle pour les chances françaises. David Gaudu, qui faisait partie des outsiders aujourd'hui, vient de jeter l'éponge. Son jeune coéquipier Romain Grégoire, malade, a lui aussi été contraint à l'abandon.
Un groupe royal en tête
A 74 kilomètres de l'arrivée, on retrouve un sacré groupe à l'avant avec 11 coureurs parmi lesquels Tadej Pogacar, Thomas Pidcock, Magnus Sheffield, Alexey Lutsenko, Ben Healy ou encore le Français Axel Zingle. Pogacar a fait le forcing dans la montée du Cauberg.
Ce groupe a 30 secondes d'avance sur le peloton.
Le départ réel donné à 10h55
Sept coureurs sont en tête et voient leur avance augmenter au fil des kilomètres. La composition du groupe de tête: Mathias Vacek (Trek-Segafredo), Leon Heinschke (DSM), Mattéo Vercher (TotalEnergies), Ward Vanhoof (Flanders Baloise), Tobias Ludvigsson, Alessandro Fedeli (Q36.5) et Martin Urianstad (UnoX).
Les coureurs ont bouclé la première heure de course à une allure moyenne de 41 km/h.
Le profil de la course
252,8 kilomètres sont au programme entre Maastricht et Berg en Terblijt. Il s'agit de la première course des classiques ardennaises, puisqu'il y aura la Flèche-Walonne mercredi et Liège-Bastogne-Liège dimanche prochain.
Bonjour à tous
Une semaine après un Paris-Roubaix mémorable et la victoire de Mathieu Van der Poel, 175 coureurs se retrouvent ce dimanche pour l'Amstel Gold Race, dont le grand favori se nomme Tadej Pogacar, très en forme en ce début de saison. Le Slovène a notamment remporté le Tour des Flandres il y a deux semaines. Il est prêt à tenir la dragée haute à Michal Kwiatkowski, le tenant du titre.