EN DIRECT - Championnats d'Europe de cyclisme: incroyable victoire de Laporte, qui a tenu tête à Van Aert

Christophe Laporte à Glasgow le 06/08/2023 - Sirotti / Icon Sport
"Du mal à y croire", la réaction de Christophe Laporte
Christophe Laporte: "J'ai du mal à y croire, c'est un final fou, je pensais que ça allait finir au sprint. Je me suis dit qu'il fallait partir avant et ça a fonctionné. C'est difficile de le prédire. C'est dingue d'avoir un maillot comme ça, c'est fabuleux, j'ai du mal à y croire, c'est génial pour la France. Je dédie cette victoire à Nathan Van Hooydonck."
"J'ai essayé de l'aider en cassant des relais", la réaction de Sandy Dujardin
Sandy Dujardin, au micro de l'Equipe: "ça fait plaisir, je l'ai vu sortir, je me suis dit que c'était loin, j'ai essayé de l'aider au maximun en cassant des relais. Je ne me suis pas fait des copains mais c'était le but, ça fait plaisir d'avoir participé à sa victoire."
"Quelle bande de tarés", la joie de Voeckler
La première réaction de Thomas Voeckler, le sélectionneur: "Hier soir, j'avais dit qu'on était là pour gagner, Laporte a dit qu'il voulait tenter le tout pour le tout ! C'était le plus fort, il y avait une grande équipe de France, n'allez pas me dire qu'ils se sont regardés ! Quand j'ai vu De Lie se sacrifier, je savais qu'il ne se mettrait pas dans le rouge mais les 150 mètres, ça se voyait que c'était le plus fort... Quelle bande de tarés, qu'est-ce que je suis content, je ne pédale pas, c'est grâce à eux!"
LAPORTE CHAMPION D'EUROPE
Christophe Laporte a tenu bon et est le nouveau champion d'Europe ! Incroyable succès du coureur de 30 ans, qui en a remis dans les derniers mètrees pour devancer Wout Van Aert et Olav Kooij ! Pour la première fois, un Français est sacré chez les élites !
1km - la Belgique tente de ramener
Arnaud De Lie sprinte désormais pour Wout Van Aert, ça sera très serré !
1,5km - Laporte dans la bosse
C'est parti pour Christophe Laporte, qui doit tout donner !
3km - au pied de la dernière difficulté
Les poursuivants ont Christophe Laporte en point de mire avant le VAM-Berg !
4km - Suspense total
L'écart est inchangé, un peu plus de 10 secondes pour Christophe Laporte ! Ce serait un bel exploit s'il parvenait à tenir.
6km - 15" d'avance
Christophe Laporte va devoir tenir dans la dernière bosse ! Peut-il tenir pour offrir un premier titre européen chez les élites à la France ?
8km - Laporte tient le cap
Il avait été frustré par les Mondiaux en août, où il avait été écarté en raison d'un problème mécanique, cette fois Christophe Laporte doit tout donner s'il veut remporter un titre prestigieux !
10km - Faible écart
Christophe Laporte n'a qu'une petite dizaine de secondes d'avance sur le reste des poursuivants ! Il tente son va-tout désormais.
12km - Laporte s'isole
Attaque du Français, qui prend quelques longueurs d'avance !
12km - Laporte semble fort
Gros relais de Christophe Laporte, le premier groupe casse en deux mais devrait se reformer !
13km - Dernier tour
L'entente est bonne à l'avant et plus de 30 secondes d'avance pour les dix coureurs de tête !
15km - L'Italie roule sans Ganna
L'Italie assume la poursuite mais Filippo Ganna n'est pas dans le peloton, lui qui a été impliqué dans la chute. Il essaie de revenir avec Arnaud Démare mais c'est mal embarqué.
17km - Les favoris à l'avant
Le groupe de tête compte pratiquement tous les principaux favoris, à l'exception sans doute de Filippo Ganna ! Le peloton n'est pas encore battu, il y a quelques secondes d'écart.
20km - La compo du groupe de tête
Olav Kooij, Sandy Dujardin, Mads Pedersen, Andreas Kron, Arnaud De Lie, Wout Van Aert, John Degenkolb, Rasmus Tiller, Mike Teunissen et Christophe Laporte sont à l'avant.
22km - deux Français à l'avant
Outre Christophe Laporte, Sandy Dujardin est aussi dans ce groupe de dix coureurs.
23km - Mini regroupement
Wout Van Aert et plusieurs coureurs reviennent sur le duo Laporte-Kooij ! L'Italie doit rouler derrière pour Filippo Ganna.
24km- Laporte à l'attaque
Christophe Laporte est sorti avec un coureur néerlandais (Olav Kooij) et une chute est intervenue en tête de peloton ! Un Suisse a terminé dans les barrières. Filippo Ganna a été piégé.
26km - Peloton réduit
Ils ne sont plus qu'une vingtaine de coureurs à l'avant ! Mike Teunissen attaque pour les Pays-Bas avec Ben Turner dans la roue pour la Grande-Bretagne. Florian Sénéchal tente de suivre du côté français.
28km - Coup de force des Italiens
Les Italiens emmènent à toute vitesse dans le Vam-Berg ! Christophe Laporte est le seul Français bien présent à l'avant ! Filippo Ganna accélère avec Wout Van Aert dans la roue.
31km -C'est fini pour l'échappée
Bissegger et Vacek se saluent, c'est désormais l'Italie qui emmène le peloton !
32km - Un groupe tente de se former
On retrouvait plusieurs grosses nations mais le peloton contrôle également ! On s'oriente vers un regroupement général.
38km - Attaque de Kron
Le Danois Andreas Kron, vainqueur d'étape sur le Tour d'Espagne, sort à son tour du peloton ! De nombreuses nations relancent derrière et le peloton se retrouve à nouveau groupé, à 20 secondes de la tête.
39km - La France offensive
Sandy Dujardin suit une attaque du Britannique Lewis Askey mais les Belges continuent de maîtriser. La contre-attaque a été reprise.
40km - La Belgique contrôle
Jaka Primozic (Slovénie) et Dusan Rajovic (Serbie) sont sortis en contre, à 22 secondes duo Stefan Bissegger et Mathias Vacek. La Belgique roule à 43 secondes, à 3 tours de l'arrivée.
44km - Demare de retour dans le peloton
Le Français a changé de vélo et a mis du temps à revenir sur l'arrière du peloton !
53km - Nouvelle attaque française
Cette fois c'est Anthony Turgis qui passe à l'attaque ! Le peloton s'étire !
55km - Zingle accélère
Malgré deux chutes en ce début de journée, le Français Axel Zingle a accéléré dans le Col du VAM, la principale difficulté. Mais la Belgique maîtrise la course alors que les trois rescapés de l'échappée (Bissegger, Vacek, Townsend) n'ont que 25 secondes d'avance.
80km - L'échappée résignée
Plus qu'une dizaine de secondes d'avance pour l'échappée sur le peloton toujours mené par la Belgique. On l'a bien compris, le Suisse Stefan Bisseger, le Tchèque Mathias Vacek et l'Irlandais Rory Townsend n'ont aucune chance d'aller au bout.
Le Britannique Joshua Tarling et l'Estonien Norman Vahtra ont déjà été repris.
84km - La Belgique accélère
Alors que le groupe de tête attaque le circuit final (six tours de 14 kilomètres), le Belge Tim Declercq vient se positionner en tête de peloton pour imposer un bon tempo et replacer ses leaders.
85km - Le peloton en gestion
Emmené notamment par plusieurs représentants de la sélection belge, le peloton est en total contrôle. L'avance de l'échappée stagne autour des 20 secondes.
90km - Joshua Tarling à l'avant
Grand espoir du cyclisme mondial et sacré mercredi champion d'Europe du contre-la-montre, Joshua Tarling fait partie d'un groupe de cinq coureurs à l'avant. Le Britannique de 19 ans est accompagné par le Suisse Stefan Bisseger, le Tchèque Mathias Vacek, l'Estonien Norman Vahtra et l'Irlandais Rory Townsend.
A 90 kilomètres de l'arrivée, ils ne comptent qu'une dizaine de secondes d'avance sur le peloton.
Qui sont les favoris ?
Tracé à Drenthe, au nord-est des Pays-Bas, le parcours propose cette année aux coureurs un premier morceau de 115 kilomètres puis six tours de circuit de 14 kilomètres, autour du Vamberg, seule difficulté majeure de ces championnats d'Europe (199,8 kilomètres).
En l'absence du Néerlandais Fabio Jakobsen, vainqueur en 2022 mais pas retenu cette année, citons parmi les favoris les Français Christophe Laporte et Arnaud Démare, les Belges Wout van Aert et Arnaud De Lie, le Danois Mads Pedersen ou encore le Néerlandais Olav Kooij.
La composition de l'équipe de France
Pour cet Euro, Christophe Laporte est le leader de l'équipe de France qui aligne également Arnaud Démare, Sandy Dujardin, Matis Louvel, Clément Russo, Florian Sénéchal, Anthony Turgis et Axel Zingle.
Bonjour à tous !
La course en ligne des championnats d'Europe de cyclisme se tient ce dimanche aux Pays-Bas, dans la région de Drentre. Qui succédera au Néerlandais Fabio Jakobsen ? En l'absence du tenant du titre, les Français comptent notamment sur Christophe Laporte et Arnaud Démare pour l'emporter.