RMC Sport
Cyclisme
en direct

EN DIRECT - Cyclisme: Alaphilippe non retenu pour le Tour de France

placeholder video
A cinq jours du Tour de France, qui partira de Copenhague ce vendredi, les coureurs français avaient rendez-vous ce dimanche à Cholet pour leur championnat national. Le Nordiste Florian Sénéchal l'a emporté dans un sprint réduit devant Anthony Turgis.

Alaphilippe ne fera pas le Tour de France, Sénéchal et Cavendish réservistes

Julian Alaphilippe n’a pas été retenu par la formation Quick-Step Alpha Vinyl Team pour participer au Tour de France. Le champion du monde avait effectué son retour à la compétition ce week-end lors des championnats de France deux mois après sa terrible chute lors de Liège-Bastogne-Liège. Le coureur était engagé dans une course contre-la-montre pour se donner une chance d’être au départ de Copenhague, vendredi. Il a en partie réussi son pari en se remettant rapidement d’un hémopneumothorax et de fractures d’une omoplate et deux côtes cassées.

Son compatriote Florian Sénéchal, sacré champion de France dimanche, est réserviste, tout comme le sprinteur britannique, Mark Cavendish.

"La décision de laisser Julian à la maison a été très difficile, car il est l'un des coureurs les plus emblématiques de l'équipe et nous avons écrit tant de grands moments ensemble sur le Tour, a déclaré Tom Steels dans un communiqué. Julian a travaillé dur pour se remettre en forme après ce qui lui est arrivé à Liège, mais on sent que pour un coureur comme lui, c'est toujours important d'être au top de sa forme et de pouvoir rivaliser avec les meilleurs coureurs du peloton dans un course comme Le Tour. C'est pourquoi nous avons décidé de lui donner plus de temps pour récupérer et reconstruire sa condition, afin qu'il puisse être à 100% pour la deuxième partie de la saison."

"Je suis déçu de ne pas être au Tour de France cette année, a regretté le coureur. J'ai une affection naturelle pour la course, de mes journées avec le maillot jaune au cours des trois dernières saisons, mes victoires d'étape et bien d'autres beaux souvenirs avec mes coéquipiers. Manquer une autre occasion de porter mon beau maillot arc-en-ciel dans mon pays d'origine est très triste pour moi et je savais que cette décision serait difficile à prendre pour l'équipe. En même temps, je comprends tout à fait cela, car moi aussi je ne veux pas être au départ si je ne peux pas être à mon meilleur niveau. Je souhaite bonne chance à mes coéquipiers de Quick-Step Alpha Vinyl, je sais qu'ils feront tout pour essayer de faire une belle course. Je vais maintenant me concentrer sur le retour à ma meilleure forme, car je suis motivé pour faire une bonne deuxième partie de saison."

L'équipe retenue pour le Tour de France: Jakobsen, Morkov, Bagioli, Honoré, Asgreen, Cattaneo, Declercq, Lampaert

Réservistes: Sénéchal, Cavendish

Franck Alaphilippe: "Une grande satisfaction pour Julian, mais pas déterminant pour le Tour"

"C’est parfait pour l’équipe. N’avoir que trois coureurs c’est toujours compliqué, mais ils ont fait tout ce qui avait été dit au briefing. La victoire de Florian, c’est super pour lui. Un test pour Julian ? Je ne sais pas si c’était un test, c’était surtout un retour à la compétition, il en avait vraiment envie après deux mois sans courir. Reprendre sur le championnat de France, c’est bien, c’était l’idée de courir, qu’il y ait Tour ou pas Tour derrière. Je n’ai pas discuté avec lui, mais ses sensations étaient correctes, il a pu faire un effort sur la fin pour faire sortir Florian, c’est une grande satisfaction. La compétition, c’est complétement différent de l’entraînement, il avait besoin de courir. La journée d’aujourd’hui n’était pas du tout déterminante par rapport à la sélection (pour le Tour de France), ça sera décidé demain."

PYL

Julian Alaphilippe : "J'étais mieux que je pensais"

"Ce n’était pas évident de viser la victoire mais on avait quand même ça dans un coin de notre tête. Personnellement je venais pour voir où j’en étais, pour me faire plaisir et faire des efforts. On a fait ce qu’on a pu, et ça a marché. Remi (Cavagna) a vraiment durci la course, on savait Florian (Sénéchal) rapide au sprint donc on l’a gardé en dernière cartouche. Je suis content d’avoir pu l’aider. Je pense qu’il était le plus fort. J’ai pu faire une belle course. Je ne vais pas dire que j’ai pris beaucoup de plaisir, mais j’étais mieux que je pensais, donc je suis quand même content."

PYL

Alaphilippe sur le Tour ? Décision ce lundi

Franck Alaphilippe, cousin et entraîneur de Julian, au micro d'Eurosport : "Je n’ai pas discuté avec Julian mais a priori ça s’est bien passé. Il a fait quelques efforts, notamment pour Florian (Sénéchal). Il avait l’air satisfait de lui et de sa condition. Est-ce qu'il sera sur le Tour ? La décision sera prise je pense demain (lundi). On tend vers quoi ? Aucune idée."

Démare (6e) : "Je suis forcément déçu"

"Je suis forcément déçu. On n'a pas réussi à suivre quand c'est parti. On savait que ça voulait nous faire la peau. C'est une déception de régler le sprint du peloton. J'étais en crevaison lente tout le dernier tour", réagit Arnaud Démare, 6e, sur Eurosport.

Turgis (2e) : "J'ai lancé un peu tard"

"J'ai déjà été vice-champion de France... J'avais les capacités pour gagner. J'ai lancé un peu tard. Il manquait 20 mètres. C'est comme ça, c'est le vélo, j'ai pas eu le temps de remonter Sénéchal. Le circuit était vraiment usant", réagit Anthony Turgis, deuxième du jour, au micro de France 3.

L'émotion de Sénéchal : "La roue tourne enfin"

"Je vais comprendre quand je vais mettre le maillot, savoure le vainqueur du jour au micro de France 3. L'année a été dure, la roue tourne enfin, ça fait plaisir pour tous les sacrifices que je fais loin de ma famille. Je suis toujours fort aux championnats de France, j'ai pris mon temps aujourd'hui. Les jambes allaient bien. On a bien géré. On parlait d'Arnaud (Démare) au sprint, mais j'ai vu qu'il n'était pas si fort. Est-ce qu'on me verra sur le Tour ? Je ne peux pas vous répondre malheureusement, c'est mon équipe qui fera l'annonce."

Sénéchal sacré devant Turgis et Zingle, Démare 6e

SENECHAL CHAMPION DE FRANCE !!!!

Le Nordiste de la formation Quick-Step Alpha Vinyl Team devance Anthony Turgis (TotalEnergies) dans un sprint à cinq !

Belle récompense pour ce gros rouleur de 28 ans, vainqueur notamment d'une étape de la Vuelta l'an dernier et spécialiste des classiques.

La flamme rouge !

Ils sont cinq pour la victoire ! Thomas, Sénéchal, Zingle, Barguil ou Turgis ?

Le duo risque d'être repris !

Le trio Barguil-Turgis-Zingle revient fort ! Plus que 4" de retard sur le duo Thomas-Sénéchal.

4km !

7" d'avance pour le duo Thomas-Sénéchal sur le trio Barguil-Turgis-Zingle, quel suspense à 4km de l'arrivée ! Démare est battu.

Plus que 5km !

Le duo de tête accentue son avance ! Quel numéro de Benjamin Thomas et Florian Sénéchal ! 9" d'avance sur un trio composé de Barguil, Turgis et Zingle. Le peloton est à plus de 30 secondes.

Gros numéro du duo Thomas-Sénéchal

Sacré boulot abattu en tête de course par Benjamin Thomas (Cofidis) et Florian Sénéchal (Quick-Step Alpha Vinyl Team) ! Ils comptent 8" d'avance sur quatre coureurs. Le peloton est encore un peu plus loin. Plus que 7km avant l'arrivée. L'affaire est désormais mal embarquée pour Arnaud Démare.

Un duo de costauds à l'avant

A 10 kilomètres de l'arrivée, on retrouve maintenant Benjamin Thomas (Cofidis) et Florian Sénéchal (Quick-Step Alpha Vinyl Team) à l'avant. Deux gros rouleurs qui comptent 7" d'avance sur ce qu'il reste du peloton.

Attaque de Benjamin Thomas !

Sénéchal y va aussi ! 11km

Dujardin repris

Les équipes de sprinteurs se mettent en place, et Sandy Dujardin est logiquement repris par le peloton. Plus que 12km !

Le trio repris !

C'est fini pour le trio Louvel-Petit-Cavagna ! Et c'est maintenant Sandy Dujardin qui place une grosse attaque ! Plus que 16km.

Plus que 20 kilomètres !

Allez, c'est parti pour le dernier tour de ces championnats de France, avec toujours un trio en tête composé de Matis Louvel, Adrien Petit et Rémi Cavagna, tenant du titre. Ils comptent 7" d'avance sur le peloton.

11" d'avance pour le trio de tête

A 23 kilomètres de l'arrivée, le trio Louvel-Petit-Cavagna compte 11" d'avance sur un peloton toujours mené par la Groupama-FDJ du grand favori du jour, Arnaud Démare. A noter que le champion du monde Julian Alaphilippe est également dans les premières positions du peloton.

Encore une chute !

Cette fois c'est le jeune sprinteur Hugo Page (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), un des outsiders du jour, qui se retrouve au sol. En tête de course on retrouve toujours Adrien Petit et Rémi Cavagna. Ils sont rejoints par Matis Louvel. Huit secondes d'avance pour ce trio sur le peloton à 28km du but.

Oh la chute de Burgaudeau !

Le coureur de TotalEnergies est victime d'une grosse chute alors qu'il avait pris quelques longueurs d'avance sur le peloton en compagnie d'Adrien Petit et Rémi Cavagna.

Ça bouge à l'avant !

Plus que 30 kilomètres avant l'arrivée, et ça s'excite à l'avant. L'échappée matinale a été reprise, et on assiste à plusieurs attaques à l'avant.

Le peloton revient fort

Plus qu'une petite minute d'avance pour l'échappée à 54 kilomètres de l'arrivée. Le peloton est toujours mené par la Groupama-FDJ d'Arnaud Démare, grand favori du jour.

L'échappée perd du terrain

1'40" à 70km, on perd du terrain à l'avant par rapport au peloton. La Groupama-FDJ maîtrise bien la situation pour l'instant.

Latour lâché à l'avant

Ils ne sont plus que 12 devant à 77km, avec toujours 2'13" d'avance. Pierre Latour (TotalEnergies) et Valentin Paret-Peintre se sont sacrifiés et sont distancés.

2'15" à 95km

L'écart est stable à 95km avec 2'15" d'avance pour l'échappée. Trois équipes roulent derrière: la Groupama-FDJ d'Arnaud Démare, la Cofidis de Bryan Coquard et St-Michel Auber 93 de Jason Tesson.

2'25" pour l'échappée

2'25" d'avance pour l'échappée à 140 kilomètres de l'arrivée. La Groupama-FDJ roule dans le peloton pour Arnaud Démare, grand favori du jour.

Désormais 14 coureurs en tête

Après pratiquement deux heures de course, on retrouve cette fois 14 coureurs en tête, avec près de deux minutes d'avance :

Benoit Cosnefroy, Clément Champoussin, Valentin Paret-Peintre (AG2R-Citroën), Cyril Lemoine (B&B Hôtels - KTM), Alexandre Delettre (Cofidis), Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Geoffrey Soupe, Valentin Ferron, Pierre Latour, Fabien Doubey (TotalEnergies), Donavan Grondin, Laurent Pichon, Clément Russo (Arkéa-Samsic), Léo Danès (Team U Nantes-Atlantique).

Une échappée de quatre coureurs avec des costauds

Le départ a été donné depuis quelques minutes et une échappée de quatre coureurs s'est formée avec : Pierre Rolland (B&B Hôtels KTM), Benoit Cosnefroy (AG2R-Citroën), Pierre Latour (TotalEnergies) et Romain Hardy (Arkéa-Samsic).

Ce sont quatre costauds devant et le peloton, emmené par TotalEnergies, maîtrise à 45" derrière.

Alaphilippe de retour

Après sa grave chute lors de Liège-Bastogne-Liège, Julian Alaphilippe a fait part de ses doutes concernant sa participation au Tour de France, alors que les sélections de chaque équipe doivent être annoncée en début de semaine.

Plusieurs absents de marque

David Gaudu, Thibaut Pinot, Christophe Laporte ou Romain Bardet, qui seront présents sur le Tour de France, n'effectueront pas le déplacement à Cholet, sur ce parcours favorable aux sprinteurs. Au-delà de cet aspect, les équipes redoutent aussi le Covid qui guette les coureurs.

Bonjour à tous

Bonjour à tous et bienvenue pour suivre en direct commenté le championnat de France de cyclisme sur route. Cholet organise cette édition et les coureurs auront à parcourir 240 kilomètres, sur un circuit de 20 kilomètres à effectuer à 12 reprises. S'il y a deux difficultés sur le tracé urbain, elles ne sont pas insurmontables. Pour autant, elles pourraient fatiguer les plus faibles. Triple champion de France, Arnaud Démare sera le grand favori, avec la perspective de chercher le record de Jean Stablinski, seul cycliste à quatre titres.

RMC Sport