EN DIRECT - Mondiaux de cyclisme: Copponi et Berteau en bronze sur l'Américaine

L'amertume de Copponi après le bronze sur l'Américaine
Médaillée de bronze ce lundi aux Mondiaux de Glasgow, Clara Copponi a concédé qu'elle et sa partenaire Victoire Berteau n'étaient pas totalement satisfaites de cette troisième place.
"Il n’y avait plus de ressources physiques, ce n’était que dans la tête. J’ai tout donné pour avoir au moins avoir une médaille", a reconnu Clara Copponi après ce nouveau podium international.
Avant d’enchaîner: "On visait carrément mieux. Ce n’était non plus notre stratégie de course mais on a fait avec les moyens du bord, avec les moyens du jour. On repart avec une médaille, c’est la quatrième médaille sur la Madison sur les quatre dernières années donc il faut s’en satisfaire. Et à l’année prochaine. On verra si on est satisfaites mais pour l’instant non., peut-être plus tard."
Arnaud Souque à Glasgow
Copponi et Berteau en bronze sur l'Américaine
Cinquième médaille pour l’équipe de France lors des championnats du monde de cyclisme sur piste à Glasgow. Clara Copponi et Victoire Berteau ont obtenu la médaille de bronze ce lundi soir sur l'Américaine.
Une médaille au goût un peu amer car l’équipe de France vice-championne du monde en titre revendiquait une éventuelle médaille d’or à un an des Jeux olympiques de Paris.
Cette médaille est la quatrième dans une discipline olympique pour le clan tricolore depuis le début des championnats en Ecosse.
Arnaud Souque à Glasgow
Benjamin Thomas en argent sur l’omnium
Vice champion du monde de l’omnium au terme d’une superbe course aux points, Benjamin Thomas ramène une quatrième médaille à l’équipe de France de piste dans ces Mondiaux.
Une satisfaction pour lui car le Tarnais ne se sent pas dans une grande forme: "Je me sens poussif", a-t-il même déclaré.
A.Souque
Valentine Fortin vice-championne du monde de l'élimination
Derrière l'intouchable belge Lotte Kopecky, Valentine Fortin prend l'argent sur la course à l'élimination. C'est la troisième médaille pour les Bleus depuis le début de ces mondiaux sur piste à Glasgow.
Pour Valentine Fortin cela valide le fait d'avoir sacrifié le Tour de France sur route pour se consacrer à ces mondiaux sur piste. C'est déjà sa deuxième médaille personnelle après celle obtenue hier soir avec la poursuite par équipes.
V.Jamin
Du bronze pour la poursuite féminine
L'équipe de France féminine de poursuite a remporté la médaille de bronze aux championnats du monde de cyclisme sur piste samedi à Glasgow en battant l'Italie dans le match pour la troisième place.
C'est la deuxième médaille pour la France dans ces Mondiaux après le bronze déjà en vitesse par équipes hommes la veille.
Avec AFP
Grosse déception pour Vigier et Helal en vitesse individuelle
Médaillés par équipes la veille, Sébastien Vigier et Rayan Helal ont déçu samedi en vitesse individuelle en se faisant éjecter dès les 16e de finale aux Championnats du monde de cyclisme sur piste à Glasgow.
Champion d'Europe de vitesse en 2017 et 2022, Vigier s'est fait surprendre par le Japonais Kaiya Ota, alors que Helal, ancien champion du monde juniors, a été dominé par l'Australien Thomas Cornish.
Julie Bego championne du monde chez les juniors
Treize ans après Pauline Ferrand-Prévot, la Française Julie Bégo est devenue championne du monde juniors de cyclisme sur route en s'imposant après un raid solitaire de plus de 20 km samedi à Glasgow.
Au bout de 70 km sur un circuit urbain, la Chambérienne de 18 ans a devancé de neuf secondes la Britannique Cat Ferguson et la Belge Fleur Moors.
C'est le quatrième titre mondial pour la France dans cette catégorie chez les femmes après Catherine Marsal (1987), Élisabeth Chevanne-Brunel (1993) et Pauline Ferrand-Prévot (2010). Il consacre un gros travail d'équipe des Françaises avec Titia Ryo (6e), Célia Gery (7e) et Elyne Roussel (11e).
La poursuite par équipes jouera le bronze
Battue au premier Tour par les intouchables brianniques, mais 4ème meilleur temps final, la poursuite par équipes féminine jouera ce soir à 21h28 le bronze face à l'Italie, 3ème meilleur temps de ce 1er tour. Il faudra tout de même hausser le ton pour les Bleues, Borras, Copponi, Fortin et Le Net pour faire aussi bien qu'à Saint Quentin l'an passé où elles avaient pris la médaille de bronze. Bon baromètre en tout cas dans cette discipline olympique à un an des JO de Paris.
Arnaud Souque
Les Bleus en retrait en vitesse individuelle lors des qualifications
Après leur médaille de bronze pas piquée des hannetons hier en vitesse par équipe, les Bleus ont réalisé une entrée en matière plus poussive ce matin en vitesse individuelle, également discipline olympique. Séries dominées par le quadruple champion du monde, et champion olympique en titre, le néerlandais Harrie Lavreysen. Ryan Helal prend seulement le 20ème temps, et Sébastien Vigier le 23ème. Il faudra hausser le niveau en 1/16èmes pour espèrer sortir du panier et se qualifier. A suivre à partir de 12.31 heure de Glasgow.
Arnaud Souque
Les Bleus en bronze en vitesse par équipe
Sébastien Vigier Florian Grengbo Ryan Helal obtiennent le bronze sur la vitesse par équipe, un an après l'avoir raté à Saint Quentin en Yvelines. C'est la première médaille française de ces Mondiaux.
A.Souque
La France cinquième de la poursuite par équipe masculine
Encore un peu justes pour jouer les tous premiers rôles, les Français (Thomas, Ermenault, Tabellion, Denis) ne sont pas parvenus à se qualifier pour la petite finale de la poursuite par équipe masculine - discipline olympique - et terminent cinquièmes du concours. Ils gagnent tout de même une place par rapport aux Mondiaux de Saint Quentin en Yvelines, où ils avaient terminé sixièmes.
A mettre en perspective avec l'histoire très récente de la PPE masculine française, qui n'était même pas qualifiée aux JO de Tokyo en 2021. Les Bleus, par ailleurs, terminent cinquièmes aujourd'hui malgré un chrono 1,4 seconde en dessous de leur record de France.
A.Souque
L'entraîneur Grégory Baugé réagit à l'élimination de la vitesse par équipe féminine
"On n'a pas su gérer, s'approcher de notre record dès les qualifications. J'avais insisté là-dessus, il fallait battre ou au moins approcher notre record. On n'a pas su le faire. Je n'ai pas encore analysé les chronos tour par tour des filles, mais je regarde le chrono global de l'équipe. Bien sûr (c'est un échec). C'est le dernier championnat du monde avant les JO, c'est important de marquer des points par rapport à nos adversaires. On prendra le temps d'analyser ce soir. C'est embêtant pour la qualification aux JO dans le sens où c'est l'épreuve où on pouvait marquer le plus de points.
La qualification n'est pas compromise encore. C'est dommage mais la qualification se joue sur deux ans, il y a encore des compétitions pour marquer des points. Il reste un championnat d'Europe et trois manches de Coupe des Nations. Je suis de nature optimiste. Notre défaut, c'est que nous sommes une équipe jeune par rapport à nos adversaires. Mais je suis optimiste et j'espère qu'il y a des choses positives à en tirer. Il va falloir passer outre la déception."
AS
Vitesse par équipe masculine: les Bleus sortent des qualifications
La France est sortie des qualifications en vitesse par équipe masculine. Florian Grengbo, Sébastien Vigier et Rayan Helal ont signé le 5e temps des qualifications, s'assurant une des huit places pour la suite de la compétition. Les Bleus, médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo et aux derniers Mondiaux, affronteront le Japon, 4e des qualifications.
Vitesse par équipe féminine: la France éliminée dès le premier tour
Pas de qualification et grosse déception ce matin pour l'équipe de France de vitesse par équipe féminine (Marie Divine Kouamé, Mathilde Gros, Julie Michaux) sortie d'entrée après avoir réalisé seulement le 9e temps, plus d'une seconde et demi derrière la Grande-Bretagne. Le lancement poussif de MD Kouamé aura coûté cher aux Bleues.
En quête d'une qualification olympique après avoir raté la participation aux JO de Tokyo, les Bleues ne se facilitent pas la tâche et devront espérer performer à Apeldoorn en février prochain lors des Championnats d'Europe pour espérer voir Paris 2024 en équipes.
L'objectif du Top 5 était annoncé, avec l'espoir de franchir un palier par rapport aux Mondiaux de 2022 et et de se qualifier au moins pour les demi finales, ce qui avait été le cas à Granges en début d'année lors des championnats d'Europe... C'est donc raté.
AS
Les championnats du monde de cyclisme sont lancés à Glasgow
Du 3 au 13 août, l'Ecosse acueille les championnats du monde de cyclisme qui, pour la première fois, regroupent presque toutes les disciplines : route, piste, BMX, VTT, descente et même cyclisme en salle ou gran fondo.