Entretien au Ministère « positif » pour Lappartient

- - -
David Lappartient, président de la Fédération Française de Cyclisme (FFC), et Marc Madiot, président de la Ligue Nationale du Cyclisme (LNC), ont été reçus par le directeur de cabinet du Ministère de l’intérieur, Michel Bart. Les coûts liés à la mobilisation obligatoire des forces de l’ordre sur les compétitions de cyclisme étaient au programme des débats.
Michel Bart, conscient des spécificités du cyclisme, a formulé quatre propositions : l'établissement d’une convention cadre Ministère de l’Intérieur/FFC-LNC sur le principe de couverture des épreuves cyclistes par les forces de l’ordre ; l’augmentation du coût des forces de l’ordre pour l’année 2011 sur la base de 15 %, à prestation égale, par rapport au coût réellement supporté en 2010 ; l’identification d’un dispositif adapté à chaque course en fonction de sa spécificité et de son importance et enfin la création d’un comité de suivi (Ministère /FFC-LNC) pour harmoniser les pratiques diverses et résoudre les difficultés locales.
Les trois parties se reverront le 5 janvier pour finaliser la convention cadre. A l’issue de l’entretien, David Lappartient s’est déclaré très « positif », précisant qu’il avait trouvé des interlocuteurs attentifs aux préoccupations du monde du cyclisme et de ses particularités (compétition sur la voie publique, spectacle gratuit, courses organisées quasi-exclusivement par des bénévoles au sein d’association à but non lucratif et ne nécessitant pas d’équipement particulier).