RMC Sport

Et Contador crucifia Froome

Contador a fait un pas de plus vers la victoire finale.

Contador a fait un pas de plus vers la victoire finale. - AFP

Au terme d’un final haletant, Alberto Contador s’est imposé avec la manière lors de la 16e étape devant Christopher Froome, qu’il a déposé à un kilomètre de l’arrivée. Son troisième succès sur la Vuelta prend forme.

Alberto Contador a fait un pas de plus vers une troisième Vuelta en s’imposant en solitaire lors de la 16e étape -l’étape-reine de ce Tour d’Espagne 2014- ce lundi au sommet de La Farrapona à Lagos de Somiedo. Après s’être échappé avec Christopher Froome, l’Espagnol a déposé le Britannique avant de s’imposer et d’augmenter l’écart en tête du classement général. Le Maillot rouge espagnol possède désormais 1'36'' d’avance sur Alejandro Valverde, son dauphin, et 1'39'' sur Christopher Froome.

« C'est une très bonne journée pour nous, s'est réjoui Contador au micro de la télévision espagnole TVE. Froome a imprimé un rythme incroyable mais j'avais de bonnes jambes, j'ai pu tenir et attendre la bonne opportunité. La course va rester compliquée mais ce qui me donne le plus de tranquillité, c'est que j'ai bien récupéré et que les jambes vont bien. »

L'art et la manière

Plus que les chiffres, c’est la manière qui a marqué les esprits puisque le leader de Tinkoff-Saxo a démarré à un kilomètre de l’arrivée pour clouer littéralement sur place le vainqueur sortant du Tour de France. Une première car depuis que les deux coureurs jouent des coudes sur un Grand Tour, c’est toujours le coureur de la Sky qui a le dernier mot. De quoi raviver quelques regrets lors du dernier Tour de France après que l’abandon des deux hommes sur chutes.

la rédaction