Evans : « Pas un jour sans penser au Tour »

Cadel Evans - -
Cadel, vous avez bien géré cette course. Vous étiez un peu le boss, non ?
C’est difficile de contrôler une course avec une quinzaine de coureurs encore bien placés au général. L’équipe a très bien roulé. Les jeunes ont commencé. Danilo Wyss, Timothy Roe et Yannick Eijssen… Ils ont très bien fonctionné lors des 100 premiers kilomètres. Puis Amaël Moinard a fait du très bon boulot dans le final. Quant au dernier kilomètre, il était sous contrôle (sourires).
Les jambes ont-elles bien répondu ce week-end ?
Oui. Je vais pouvoir oublier mes problèmes de santé du mois de janvier-février. Ainsi que le Tirreno (Adriatico, ndlr) où je n’étais pas bien. Il reste encore beaucoup de courses. Je vais y aller étape par étape. Là, je vais faire le « domestique » pour Philippe Gilbert dans les classiques ardennaises, puis je pourrai entamer mon travail vers l’Everest : le Tour de France.
Vous sentez-vous plus fort que l’année dernière à pareille époque ?
Non, l’an passé en mars, j’avais déjà gagné le Tirreno-Adriatico. Je suis bien, oui, mais je ne suis pas au top. Cette course est une bonne indication pour l’équipe. C’est bon pour la confiance.
Ce succès, c’est aussi une façon d’envoyer un message à vos concurrents en vue du Tour de France ?
Oui (rires). J’espère. Il ne se passe pas une journée sans que je ne pense au mois de juillet. Mon premier objectif de la saison, c’est le mois de juillet. Si je gagne quelque chose avant, tant mieux. Sinon, je ne serai pas inquiet.
Le titre de l'encadré ici
|||
Fédrigo finit en trombe
La dernière étape du 81e Critérium International, jugée au col de l'Ospedale, a été remportée par le Pierrick Fédrigo, 34 ans, qui termine ainsi 2e du classement général. C'est le premier succès du coureur de Marmande depuis le 20 juillet 2010 et sa victoire lors de la 17e étape du Tour de France, et son premier sous le maillot de la FDJ qu'il a rejoint lors de la saison dernière. C’est surtout la fin d'une période difficile pour le Français, atteint par un virus (la maladie de Lyme) qui lui a gâché toute la saison dernière. En 2010 déjà, Fédrigo avait gagné au sommet de l'Ospedale et s’était adjugé le Critérium International.