F. Schleck : « Je peux gagner le Tour de France »

Frank Schleck - -
Avec la présence des Evans et autres Rolland, le Critérium International permet-il déjà de se jauger en vue du Tour ?
Je ne pense pas pouvoir me jauger ou jauger mes adversaires. Après, je peux analyser les formes et les qualités de mes adversaires. On se connait depuis longtemps, on se tutoie. Je connais mes principaux rivaux, on sait très bien que Cadel Evans sera l’un des favoris de ce Tour. Ce n’est pas un grand secret.
Votre frère a gagné le Tour après l’annulation de la victoire de Contador. Comment a-t-il vécu cette annonce ?
Andy accepte de gagner le Tour de France mais le vrai rêve d’un coureur, c’est de remporter le Tour de France sur les Champs-Elysées. J’en ai beaucoup parlé avec lui de cette victoire. Gagner le Tour de France, deux ans, après, c’est assez bizarre.
L’an passé, Cadel Evans s’est imposé sur la Grande Boucle à 34 ans. Ce succès sur le tard vous a-t-il donné des idées ?
Je crois que je peux gagner le Tour mais je ne dis pas que je vais le gagner. Le Tour de France, c’est mon rêve et je peux atteindre mes rêves. Je vais faire mon maximum pour y arriver. Je n’ai jamais douté et je ne suis pas dans la posture de celui qui dit qu’il ne va jamais le gagner. On verra après le Tour mais l’arrivée de Johan Bruyneel peut nous apporter la petite touche qui nous manquait. Il a beaucoup d’expérience, Johan peut nous donner ce petit plus qui me permettra de remporter le Tour.
Certains critiquent la relation trop étroite que vous entretenez avec votre frère : cela vous agace-t-il ?
La relation avec mon frère est extrêmement importante pour moi. Ensemble, on est plus fort, c’est une relation positive. Face aux critiques, on avance ensemble. Nous sommes prêts à nous sacrifier l’un pour l’autre comme je l’ai fait l’année dernière dans le Galibier. On se sent mieux ensemble, c’est comme ça !
Le titre de l'encadré ici
Evans en jaune|||
Cadel Evans est le nouveau porteur du maillot jaune du Critérium International. L’Australien (BMC Racing) a remporté ce samedi après-midi le contre-la-montre individuel de 6,5 km dans les rues de Porto-Vecchio, avec 3 dixièmes d’avances sur Michael Rogers (Sky). Le Français Florian Vachon (Bretagne-Schuller), qui était leader après la 1ère mini-étape disputée le matin même (89,5 km), termine à 22 secondes de Cadel Evans.