Fabio Aru se sentait "mort" sur le vélo

Fabio Aru - AFP
A bout de force sur une étape presque plate destinée aux sprinteurs, Fabio Aru (28 ans) a posé pied à terre sur la 3e étape du Paris-Nice la semaine dernière et a abandonné. A la suite de cette annonce, son équipe UAE Emirates a annoncé sa prochaine opération à la jambe gauche.
Depuis son sacre sur le Tour d’Espagne 2015, validant officiellement son titre d’Italien le plus prometteur dans les grands tours, c’est la descente aux enfers : 13e et 5e places sur le Tour de France 2016 et 2017, 13e du Tour d’Espagne 2017, abandon sur le Giro 2018 et 23e du Tour d’Espagne 2018. Les tests médicaux ont révélé une endofibrose iliaque, comme Pauline Ferrand-Prévot. L’artère s’est rétrécie et le sang circulait moins bien, provoquant de terrible douleurs et une impossibilité de se dépasser.
"Impossible d'être heureux"
"Il y a des jours, je me sentais mort sur le vélo, a confié Fabio Aru dans la Gazzetta dello Sport. J’étais dévasté. Je me sentais terriblement mal et d’autant plus que je ne savais pas pourquoi. J’ai des frissons rien que d’en parler. Quand j’ai appris pour mon problème à l’artère iliaque, j’ai pleuré. Seulement peu de personnes savent à quel point j’ai souffert. Malgré une concentration totale sur mon entraînement, je ne retrouvais pas mon niveau habituel. Je n’étais pas moi-même et c’était impossible d’être heureux. Une dixième place en course pouvait être vécue comme une victoire, mais je ne cours pas pour être dixième."
Fabio Aru a renoncé à une participation au Tour d’Italie en mai, mais c’est peut-être un nouveau départ pour celui qui dispose d’encore une année de contrat chez UAE Emirates.