Gallopin : « Armstrong est le meilleur capitaine de route »

Alain Gallopin n'est pas prêt d'oublier le Tour 2009 - -
Alberto Contador a gagné le dernier Tour, et pourtant, tout n’a pas été facile pour lui…
Je luis souhaite de regagner le Tour dans les conditions dans lesquelles il l’a gagné. A aucun moment il n’a été en danger. Il avait l’équipe la plus forte. Je ne pense pas qu’il retrouve une équipe aussi armée pour gagner le Tour.
Pourtant, en coulisses, les choses n’ont pas été aussi simples…
J’étais le plus proche d’Alberto dans l’équipe. Je lui ai dit que c’était important de s’améliorer en anglais. A Monaco, il est allé dans la chambre de Lance. Ils ont parlé tous les deux. Pendant près de deux heures. Je pense ensuite que tout s’est calmé. Et puis il y a eu le coup de vent à la Grande-Motte (ndlr : une cassure dans le peloton avec 49 coureurs devant). Lance était devant, pas Alberto. On a alors décidé de collaborer quand on a vu que personne d’important n’était devant. Dans le bus, Alberto était fâché. Lance également, parce qu’on avait trop attendu de rouler. Tout le monde était mécontent.
Contador peut-il gagner l’année prochaine ?
Ça sera intéressant de les voir dans une équipe différente. Et puis Contador a eu sur le Tour de France le meilleur capitaine de route qu’on peut avoir. C’est un leader, mais aussi un type qui dirige l’équipe. Comme l’ont fait Hinault ou Fignon. Pas comme Ullrich que j’ai également côtoyé. C’est le plus fort et de loin.
Allez-vous avoir la licence Pro Tour pour The Shack ?
Je pense qu’on l’aura. On a tout réuni pour l’avoir. Les dossiers sont en train d’être examinés. Il ne devrait pas y avoir de problème. Et puis nous avons recruté Paulinho, le compagnon de chambre de Contador. C’est dire ce que dégage le personnage Armstrong. C’est un rude. Au début, j’étais impressionné. Et puis je me suis décontracté après le Giro.
Qu’est ce qui vous attiré ?
Le projet sportif est intéressant. J’ai même baissé mon salaire de 10%. J’ai vécu une expérience fabuleuse sur le Tour. Le dernier jour, Johan m’a dit que je conduisais la bagnole et que je faisais tout. Il m’a dit que c’était ma récompense. Et sur les Champs, j’ai pris une photo avec Lance en lui disant que c’était mon jour de gloire. Il m’a dit ‘‘mais c’est normal’’.
Que pensez-vous des rumeurs de dopage qui ont entouré Armstrong ?
Il faut voir ce qu’il y a comme contrôle. Nous avons été contrôlés de tous les côtés. On a joué le jeu. On est suivi et tant mieux. Je suis pour le maximum de contrôles. Et puis nous avons été très coopératifs.