Gautheron : « J’ai du mal à croire que c’était pour Jeannie »

Jeannie Longo - -
Isabelle, quelle a été votre première réaction à la suite des aveux de Patrice Ciprelli ?
J’ai d’abord pensé à Jeannie. Son mari se rend coupable d’une infraction pénale qui va entacher sa carrière. Maintenant aux yeux de certains, il y aura toujours un soupçon sur les performances qu’elle a faites. Il faut pouvoir continuer à vivre avec ça. Je suis émue parce que je la connais bien et elle avait un objectif olympique, il ne faut pas se le cacher.
On vous sent affectée par cette affaire...
Oui je suis triste, ce n’est pas parce que je suis directrice technique d’une fédération dont elle est l’athlète que je ne dois pas l’être. Avant tout je suis une amie, j’ai couru avec elle, on a partagé des moments ensembles et j’ai vécu un certain nombre de ses exploits. Je suis triste parce qu’une carrière risque de se terminer sur cette note-là, c’est triste pour Jeannie et pour l’ensemble du vélo.
Est-ce possible que Patrice Ciprelli ait réellement consommé cet EPO à titre personnel ?
Vous savez quand l’histoire est sortie, quelque chose qui m’a effleuré l’esprit : n’en a-t-il pas acheté pour suivre sa femme aux entrainements ? Si c’est le cas, c’est grave parce qu’il prend des risques au niveau pénal et pour sa santé. Il peut dire ce qu’il veut mais c’est vrai qu’il s’entrainait avec sa femme. J’ai vraiment du mal à croire que c’était pour Jeannie. Elle a passé des tas de contrôles où elle n’était pas positive. Je ne sais pas quoi penser, c’est un coup de massue qui nous tombe dessus. Pour moi, la carrière de Jeannie, tous ses titres et l’affaire de Patrice sont deux choses à part même si on aura toujours ce petit doute.
Si Jeannie Longo décroche sa place « à la pédale », a-t-elle encore un espoir de participer aux Jeux Olympiques?
Ça sera compliqué à gérer. Je ne peux pas vous dire si ça va nous poser un problème d’image ou d’autre type. Si elle gagne sa place à la pédale et si aucun élément ne montre que la consommation d’EPO était à titre personnel, juridiquement ça me parait difficile de ne pas la sélectionner. Elle peut de toute façon saisir le comité olympique si elle obtient les critères de sélection. Mais je ne pense pas qu’elle soit prête physiquement et surtout psychologiquement dans cinq mois.