Giro (13e étape) : l’étape pour Nieve, Amador dans l’histoire

Andrey Amador (Movistar) entre dans l'histoire du cyclisme sur le Giro 2016. - AFP
Un Mikel peut en cacher un autre. Après avoir perdu son leader, Mikel Landa, sur abandon un peu plus tôt sur ce Giro, le Team Sky s’est vengé en remportant ce vendredi la 13e étape entre Palmanova et Cividale del Friuli (170 km) grâce à Mikel … Nieve. L’Espagnol a franchi la ligne d’arrivée 43 secondes devant Giovanni Visconti (Movistar) et 1’17’’ devant Vincenzo Nibali (Astana).
Bob Jungels perd la tête
L’autre grand gagnant du jour est Andrey Amador (Movistar). Le coureur originaire du Costa-Rica s’empare du maillot rose à la suite de la faillite de l’ancien leader, Bob Jungels, incapable de suivre le rythme des meilleurs (17e à 2’07’’). Amador en profite pour rentrer dans l’histoire du cyclisme. C’est la première fois qu’un Costaricien porte la maillot de leader d’un Grand Tour. Déjà vainqueur d’une étape en 2012 et quatrième du général l’an passé, Andrey Amador est toujours en lice pour remporter le Giro.
Un titre espéré aussi par son coéquipier Alejandro Valverde. Le vétéran espagnol a terminé l’étape dans le groupe des favoris (4e à 1’07’’) mais perd sa place sur le podium au jeu des bonifications, battu au sprint par son grand rival Vincenzo Nibali (3e à 1’07’’). Le vétéran espagnol pointe désormais à la quatrième place du général à 43’’ d’Amador. Vincenzo Nibali remonte à la troisième place avec 41 secondes de retard sur la tête, juste derrière Bob Jungels (2e à 26’’).
Demare dans le coup pour le rouge
La 13e étape du Giro a aussi profité à Arnaud Démare (FDJ). Le Français s’est accroché le plus longtemps possible avec les meilleurs et a été récompensé. Il a glané les quelques points restants du sprint intermédiaire et se rapproche du leader du classement par points. Le maillot rouge, Giacomo Nizzolo (Trek-Segafredo), est en ligne de mire à seulement 19 unités avant une nouvelle étape de montagne entre Alpago et Corvara (210 km) samedi.