Giro (19e étape) : la grosse chute qui coûte le maillot rose à Kruijswiijk

Steven Kruijswijk - AFP
Le visage entre ses mains, Vincenzo Nibali ne peut retenir ses larmes. Au bout de l’effort, l’Italien vient de remporter la 19e étape du Tour d’Italie ce vendredi à Risoul. La 6e victoire de sa carrière sur le Giro, au terme d’une des étapes les plus épiques de l’histoire. Une étape folle qui a vu le maillot rose, Steven Kruijswijk, chuter de façon très spectaculaire dans la descente du col d’Agnel. Dans le brouillard, le Néerlandais de la formation Lotto-Jumbo a mal apprécié la trajectoire d’un virage sur la gauche. Derrière Nibali (Astana) et Chaves (Orica GreenEdge), il a heurté un bloc de neige sur la droite de la chaussée avant d’effectuer un salto ultra spectaculaire.
Trois coureurs en 1’’05
Une frayeur terrible et une erreur lourde de conséquence puisque Kruijswijk a laissé filer deux de ses principaux rivaux au général, Vincenzo Nibali et surtout Esteban Chaves. Alors que le premier a triomphé à Risoul avec 51’’ d’avance sur Mikel Nieve (Sky), le Colombien, 3e à 53’’, a profité de cette tuile du Batave pour s’emparer du maillot rose de leader de ce Giro 2016 complètement relancé.
Mais avec 44’’ d’avance sur Vincenzo Nibali et 1’’05 sur Steven Kruijswijk, tout se jouera sans doute samedi lors d’une 20e étape qui s’annonce grandiose avec trois cols de première catégorie. Immanquable.