RMC Sport

Giro 2017: Un classement des meilleurs descendeurs mis en place

Vincenzo Nibali

Vincenzo Nibali - AFP

Pour sa 100e édition le Giro d'Italie a décidé d'innover. Outre le classement habituel par points ou encore le classement de la montagne, cette édition 2017 aura aussi son classement du meilleur descendeur.

C'est une innovation qui risque de faire parler. Cette édition 2017 du Giro va créer un classement pour récompenser le descendeur le plus rapide. Dix passages ont été sélectionnés, par les organisateurs de la course, entre la 8e étape et la 20e. Le coureur qui aura été le plus rapide sur la descente sélectionnée recevra 500 euros, la même somme qu'empoche, par jour, le porteur du maillot blanc de meilleur jeune.

5 000 euros pour le meilleur descendeur 

Un système de point sera mis en place. Les cinq meilleurs temps se verront attribuer 8, 5, 3, 2 et 1 points. Le coureur qui remportera ce classement empochera la somme de 5 000 euros. C'est-à-dire autant que le meilleur grimpeur ou le meilleur sprinteur.

A lire aussi >> Liège-Bastogne-Liège: Valverde offre les gains de sa victoire à la famille de Scarponi

"Dangereuse et irresponsable"

Une nouveauté qui n'est pas du goût de Michael Carcaise, le directeur exécutif du syndicat de coureurs nord américain (ANAPRC). Ce dernier juge cette mesure comme "dangereuse et irresponsable". " Les organisateurs du Giro, devraient trouver une autre façon de soutenir cette belle course et les coureurs qui l’animent. Bien sûr, la descente fait déjà partie de la course. Mais elle ne devrait pas être isolée dans une nouvelle compétition qui inciterait à prendre des risques pour son propre bien" a-t-il déclaré. D'autres réactions sont à prévoir, alors que la sécurité des coureurs est au centre de débats actuellement.

Les 10 passages sélectionnés

Etape 8 – Monte Sant’Angelo (km 100.7)
Étape 9 – Chieti (km 91.2)
Étape 11 – Monte Fumaiolo (km 135.8)
Étape 12 – Colla di Casaglia (km 63.4)
Étape 15 – Selvino (km 170.8)
Stade 16 – Passo dello Stelvio (km 143.5)
Étape 17 – Passo del Tonale (km 60.2)
Étape 18 – Passo Pordoi (km 26.0)
Étape 19 – Sella Chianzutan (km 104.7)
Étape 20 – Monte Grappa (km 122.7)

A lire aussi >> Cyclisme: après ses insultes racistes, Moscon suspendu six semaines par Sky

A lire aussi >> Tour du Yorkshire: Bouhanni victime d'un chute violente (mais sans gravité à priori)

T.B.