RMC Sport

Giro : Bouhanni est bien le nouveau patron

Nacer Bouhanni

Nacer Bouhanni - -

Nacer Bouhanni (FDJ.fr) a remporté son troisième succès sur le Giro en réglant le sprint, ce mardi lors de la 10e étape. Bien emmené par son équipe, le Français confirme qu’il est bien le plus costaud actuellement.

A la manière des plus grands qui engloutissent les victoires sans partager, Nacer Bouhanni (FDJ.fr) a signé son troisième succès sur le Tour d’Italie en remportant la 10e étape, ce mardi à Salsomaggiore. Déjà vainqueur des 4e et 7e étapes, le Français s’est imposé tout en puissance en débordant ses deux concurrents les plus sérieux : l’Italien Giacomo Nizzolo (Trek Factory Racing) et l’Australien Michael Matthews (Orica Greenedge). Et conforte un peu plus son maillot rouge de leader du classement à points avec 24 longueurs d’avance sur Nizzolo.

Symbole de sa baraka actuelle, le champion de France a évité une chute collective dans le dernier virage pour s’en aller s’expliquer avec une dizaine de rescapés. La raison ? Son flair et son placement idéal en quatrième position dans le final, signe d’une science de la course qu’il maitrise de plus en plus au fil des arrivées.

Démare plutôt que Bouhanni sur le Tour de France

S’il s’impose comme l’homme fort de ce Giro, Bouhanni le doit en partie à ses équipiers, qui l’ont parfaitement mis sur orbite. Ce mardi, le train bleu a remonté son leader aux avant-postes, évitant ainsi de se laisser piéger par la cassure provoquée par l’accélération puissante d’Edvald Boasson-Hagen. Au relais, Sébastien Chavanel a alors pris les choses en main en tête du peloton à deux kilomètres de l’arrivée. Impeccable de puissance, ce dernier a idéalement placé Bouhanni qui s’est battu comme un grand pour griller la politesse à ses adversaires. « A la fin, c’était vraiment rapide mais mon équipe s’en est parfaitement sortie, se réjouit-il. Ils étaient tous prêts pour m’aider et nous avons eu une très bonne approche du sprint. J’ai donné mon meilleur pour mes coéquipiers. »

Avec huit succès en 2014, le natif d’Epinal est insatiable et prouve victoire après victoire qu’il fait partie de la cours des grands. La FDJ.fr, qui ne devrait pas le conserver à l’issue de la saison, peut aussi s’en réjouir. Car l’équipe est l’une des meilleures rampes de lancement du moment. Une bonne manière de préparer le Tour de France où le sprinteur attitré devrait être… Arnaud Démare, également très en forme comme en atteste son succès lors du Tour de Picardie le week-end dernier. Nacer Bouhanni, lui, a placé la barre très haut.

A lire aussi :

>>> EN VIDEO : Il lève les bras un tour trop tôt puis perd la course !

>>> Tour de Californie : Le retour du « vrai » Wiggins

>>> Cavendish et Wiggins triomphent en Californie

NC