RMC Sport

Giro-Tour de France : le pari fou de Contador est-il toujours possible ?

Alberto Contador

Alberto Contador - AFP

Le Tour d’Italie débute ce samedi avec un contre-la-montre par équipes à San Remo. Dans le viseur de l’Espagnol Alberto Contador (Tinkoff-Saxo), la victoire finale sur le Giro… puis sur le Tour de France un mois plus tard. Mais cet exploit monumental est-il toujours réalisable en 2015 ?

Alberto Contador sera-t-il le 8e coureur de l’histoire à réaliser le doublé Tour d’Italie-Tour de France la même année ? Au Panthéon des champions ayant réussi cette énorme performance ne figurent que des légendes : Fausto Coppi (1949, 1952), Jacques Anquetil (1964), Eddy Merckx (1970, 1972), Bernard Hinault (1982, 1985), Stephen Roche (1987), Miguel Indurain (1992, 1993) et Marco Pantani (1998). Depuis 18 ans et cette funeste année pour le cyclisme, personne n’a réussi à succéder au malheureux coureur italien, disparu en février 2014. La lutte contre le dopage est passée par là, éteignant les ambitions de certains coureurs qui ciblent de plus en plus leurs courses durant la saison.

Contador : « Aussi motivé pour le Giro que pour le Tour »

Très discret depuis le début de l’année, Alberto Contador débute véritablement la sienne ce samedi à l’occasion du chrono par équipes à San Remo. Son objectif ? Gagner son 2e Tour d’Italie avant de remettre ça sur la Grande Boucle (du 4 au 26 juillet). « Je suis aussi motivé pour le Giro que pour le Tour, assure le coureur Tinkoff-Saxo. Je donne la même importance aux deux courses car pour moi, elles ne font qu’un. »

Grappe : « Plus un problème mental que physique »

On l’aura bien compris, l’Espagnol a basé toute sa saison sur ces deux épreuves, avec pour mission de terminer à chaque fois en haut de l’affiche. Comme en 2011, année au cours de laquelle il avait réussi son pari en Italie mais pas sur la Grande Boucle (il avait terminé 5e). Mais en 2015, est-il vraiment possible de réaliser ce doublé ? Frédéric Grappe, docteur en biomécanique et spécialiste de la physiologie, le pense : « C’est tout à fait possible que Contador puisse être performant aussi sur le Tour de France, estime l’entraîneur de la FDJ. Le problème ne se situe pas trop sur le plan physique mais plus sur le plan mental. Si vous arrivez à terminer le Giro sans être épuisé, et si vous avez les capacités mentales pour assimiler toutes les charges de travail pendant les trois semaines de préparation (cinq séparent la fin du Giro du début du Tour, ndlr), vous pouvez réactiver la machine. Tout dépend aussi de la façon dont va se dérouler ce Giro. Est-ce qu’il y aura une météo difficile ? Va-t-il devoir puiser dans ses réserves ? Tout est lié au niveau de fatigue qu’il va accumuler durant ces trois semaines. »

Pineau : « Il ne peut pas gagner le Tour »

Le coureur français Jérôme Pineau ne croit pas à l’exploit de l’Espagnol. Il y voit davantage un effet d’annonce. « Il me semble trop intelligent et ça me paraît être plus de la communication qu’autre chose, glisse le coureur IAM. Il sait qu’il ne gagnera pas le Tour. Il va essayer de gagner le Giro et au Tour, il sera dans les cinq premiers mais il ne peut pas le gagner. Ce n’est pas possible. On ne peut pas être concentré et faire les sacrifices nécessaires pour être fort au Giro et au Tour. Pour moi, il s’est mis en tête de gagner le Giro. » Faire taire ses adversaires, une source de motivation supplément pour El Pistolero ?

AB avec GQ