RMC Sport

Greipel tient sa victoire

-

- - -

Peu en vue depuis le début du Giro, le sprinteur allemand André Greipel (THC-Columbia) a enfin ouvert son compteur ce jeudi lors de la 18e étape.

Oubliant plus de deux semaines de frustration, André Greipel a su saisir hier sa dernière occasion de briller sur le Giro 2010. Terreur annoncée des sprints, dans la foulée de ses onze victoires de la saison, l’Allemand de 27 ans a dû attendre la 18e étape pour lever les bras en vainqueur. Victime de problèmes intestinaux à la veille du grand départ d’Amsterdam, le coureur de THC-Columbia a dû observer, impuissant, les Tyler Farrar, Wouter Weylandt et même son coéquipier Mattew Goss lui voler la vedette. Mais aucun de ceux-là, tous disparus dans la montagne, n’étaient hier à l’arrivée à Brescia.

Avant deux dernières étapes en altitude et un contre-la-montre final dans les rues de Vérone, Greipel n’a donc pas manqué son ultime rendez-vous en s’imposant devant le Néo-Zélandais Julian Dean (Garmin) et l'Italien Tiziano Dall'Antonia (Liquigas). Il enlève ainsi le deuxième succès de sa carrière sur le Tour d’Italie, deux ans après s'être imposé à Locarno, en Suisse.

Une victoire bienvenue alors que Greipel supporte de moins en moins son statut de sprinteur n°2 chez Columbia, derrière Mark Cavendish, absent de ce Giro. « La saison prochaine, je veux évoluer dans une équipe où je pourrai satisfaire mes ambitions », a d’ailleurs récemment menacé le natif de Rostock, sans doute privé du prochain Tour de France.

Cette étape de transition n’a pas ailleurs pas bouleversé la course des favoris. Tous se sont ménagés à l’attaque d’un ultime triptyque décisif où le maillot rose de l’Espagnol David Arroyo (Caisse d’Epargne) sera l’objet de toutes les convoitises.

S.C.